Une attitude positive peut changer votre vie !

en Développement personnel

attitude positive

Il y a deux façons de regarder la vie. La première est de penser que les miracles n’existent pas et que tout ce qui se trouve autour de nous n’est qu’une chaîne de coïncidences. L’autre est de voir des miracles tout autour de nous et de savoir que chaque situation, chaque pensée, émotion ou réaction signifie quelque chose de spécial. Chacune des deux voies implique des résultats différents, une vie différente.

Il est important de comprendre et d’accepter qu‘il ne dépend que de nous de choisir selon laquelle de ces deux visions nous envisageons vivre notre vie. Il n’y a pas de publication scientifique qui peut nous montrer laquelle des deux est la meilleure. Aucune doctrine religieuse ne pourrait nous donner une réponse sans équivoque à cette question. Cela dépend uniquement de nous.

Qu’est-ce qu’une attitude positive?

L’attitude positive, c’est  vivre notre vie en croyant que tout ce qui nous entoure est porteur d’un message spécial et est là pour nous aider à nous développer, à être heureux, épanouis et utiles pour nous-même et pour les autres.

L’attitude positive n’est pas uniquement la pensée positive. Nous pouvons, comme tout le monde, penser aux choses agréables, mais cela ne fera pas une grande différence dans notre vie, si nous n’avons pas une compréhension plus profonde des choses.

Avoir des pensées positives est agréable, mais cela ne suffit pas. Certaines personnes décident qu’ils obtiendront tout ce qu’ils veulent seulement en pensant aux bonnes choses ou que cela apparaîtra comme par magie dans leur vie.

Avec une attitude positive nous voyons le côté lumineux de la vie, devenons optimistes, et attendons que le meilleur se produise. C’est un état d’esprit.

L’attitude positive se manifeste de la manière suivante:

  • La pensée positive
  • La réflexion constructive
  • La pensée créative
  • L’optimisme
  • La motivation et l’énergie pour faire les choses et atteindre les objectifs
  • Une attitude de bonheur

En étant  dans l’état ​​d’esprit positif :

  • Vous attendez le succès et non l’échec
  • Vous vous sentez plus inspirés
  • Vous avez la force de ne pas abandonner, si vous rencontrez des obstacles sur votre chemin
  • Vous considérez l’échec et les problèmes comme une bénédiction déguisée
  • Vous croyez en vous et en vos capacités
  • Vous montrez plus d’estime de soi et de confiance
  • Vous cherchez des solutions, au lieu de vous attarder sur les problèmes
  • Vous voyez et reconnaissez les possibilités

Si l’attitude positive est de voir des miracles dans tout autour de nous, l’attitude négative est de penser que tout est un accident et ne signifie rien de particulier, que cela arrive tout simplement.

Vous l’avez probablement déjà deviné vous-même, c’est la philosophie dominante dans le monde dans lequel nous vivons. Nous ne croyons pas aux miracles. C’est pourquoi, nous n’avons pas appris à les reconnaître.

C’est aussi la raison principale pour laquelle beaucoup d’entre nous vivent une vie dans l’incompréhension, le stress, l’anxiété, les maladies, la colère, la jalousie et l’intolérance.

Croire que tout est aléatoire, c’est croire que vous n’avez aucun contrôle sur votre existence. Et c’est une perspective préjudiciable à l’individu en général.

Regardons le monde d’aujourd’hui. Dès l’enfance, on nous dit que nous sommes constamment en danger. Que l’inconnu se cache derrière chaque angle et nous devons toujours être prêts à faire face à les circonstances les plus difficiles.

À la télévision on nous montre constamment des exemples de personnes qui ont souffert de l’inconnu. A l’école on nous apprend à nous protéger de l’inconnu. Et si nous grandissons dans une famille religieuse, on nous menace généralement avec un Dieu qui nous punit pour nos péchés.

Cet état d’esprit mène l’homme à vivre en attente des événements. Il crée chez lui une anticipation des malheurs imprévus et le décharge de sa responsabilité personnelle pour les choses qui lui arrivent.

Si je ne sais pas ce qui va m’arriver et si la providence peut me punir à tout moment d’un accident ou d’une malédiction divine, je ne pourrai pas assumer la responsabilité des conséquences de cet accident. Cela signifie que je ne suis pas responsable de ma vie. C’est une attitude négative. Et quel est le résultat? Il est tout à fait évident pour tous.

La société moderne éduque des victimes. Ce sont des gens qui pensent que quelqu’un d’autre est responsable de leur vie, quelqu’un d’autre est responsable de leurs échecs et quelqu’un d’autre doit les sauver de la misère de leur propre ignorance.

Ces gens ne sont pas coupables de leur ignorance. Ils ont été éduqués ainsi. D’être victimes des circonstances, du gouvernement, des gènes, des voisins, de la circulation routière, de Dieu et surtout d’eux-mêmes.

Ces gens sont très malheureux. Ils atteignent rarement quelque chose de remarquable dans leur vie. Ils ont peur de se fixer des objectifs réels. Ils passent leur journée à la recherche d’une faute des autres et méprisent les circonstances.

Ces gens n’ont aucune information sur leur nature et ne connaissent pas leur véritable potentiel. Ils ne croient pas en eux-mêmes. Ainsi, ils se condamnent à la misère pour toujours.

Beaucoup de gens répètent la vie de leurs parents. Ils ne savent pas comment développer leurs propres talents. Ils ne grandissent pas en harmonie avec leurs désirs naturels, leurs passions et talents, parce qu’ils ont appris à respecter les limites de leurs parents et de l’environnement dans lequel ils ont grandi.

Ainsi il se reproduit une société de victimes  qui tuent volontairement leur potentiel créatif en raison des croyances obsolètes des autres. Des générations grandissent dans ce système. Des millions de gens malheureux renoncent à leurs rêves parce qu’ils DOIVENT faire autre chose.

Des millions de parents enseignent à leurs enfants à se contenter des circonstances, parce que « telle est la vie ». Mais ce conseil « précieux » n’est plus vrai. La vie est telle que vous la faites. La science le prouve, les gens le montrent.

Vous êtes l’auteur de votre vie. Vous créez la réalité autour de vous. Et vous le faites avec votre attitude.

Une attitude positive mène au bonheur et à la réussite et peut changer votre vie. Si vous regardez le côté lumineux de la vie, toute votre vie se remplit de lumière. Cette lumière ne concerne pas seulement vous et la façon dont vous regardez le monde, mais elle affecte aussi tout votre environnement et les gens autour de vous. Si cette attitude est suffisamment forte, elle devient contagieuse. C’est comme une lumière rayonnant autour de vous.

Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.

Soyez positifs!

Photo  snorkelgirl72

{ 25 commentaires… laissez un commentaire }
  • vitellaro Mar 19, 2014

    tout ce que vous dites est absolument vrai j ai toujours fonctionné ansi par contre je ne le savais pas ,parceque je ne savais pas que je ne savais pas !!avec l experience de la vie l etude et c est important lire des ouvrages qui font prendre conscience ,ouvre l esprit de maniere exponencielle !croire en soi et croire aux miracles que l on pourraient appeler concidences ,hasard….enfin je ne veux pas m attarder ayer une vie heureuse
    cordialement rene

    Répondre
    • Tsveti Mar 20, 2014

      Rene, ta détermination et ta confiance en soi t’aideront à avancer et construire une vie heureuse.
      Moi personnellement, je crois que tout ce qui m’arrive dans la vie, bien ou mal, me fait progresser. Parfois je vois le lien entre un événement et mon progrès beaucoup plus tard, mais il existe. En tout cas, cette croyance me rend très calme et forte face aux difficultés.

      Répondre
  • Cassandra Mar 20, 2014

    Wow! Quel beau texte, j’ai adoré le lire, ce sont les vérités de la vie. J’aime prendre le temps de lire de belles citations et des textes positifs; votre blog le représente bien! J’ai adoré faire le tour de tout ce que vous y avez laissé.
    Merci beaucoup à vous et votre belle énergie!

    Cassandra

    Répondre
    • Tsveti Mar 22, 2014

      Merci pour ton intérêt et tes jolis mots, Cassandra! Je partage avec plaisir du contenu positif et j’espère vraiment inspirer et motiver les gens.

      Amicalement,
      Tsveti

      Répondre
  • Estelle Mar 21, 2014

    La vie m’a récemment mise à l’épreuve… Après une période d’abattement, je me suis relevée, plus forte, mieux entourée. En revanche, les épreuves nous amènent parfois à faire des choix radicaux de changement de vie : j’ai plus que jamais envie de profiter des petits bonheurs de la vie et je suis vraiment actrice de ma vie 🙂 Votre article résonne forcément en moi, par rapport aux réactions négatives de personnes pourtant très proches qui peuvent nous décevoir… Merci à vous.

    Répondre
    • Tsveti Mar 22, 2014

      Estelle, tu es une personne très forte. Il ne faut pas hésiter à faire des changements lorsque nous avons besoin de nous retrouver nous-mêmes et d’avancer.
      Oui, il est très difficile de supporter les réactions négatives de nos proches et cela demande beaucoup d’énergie. Ce qui pourrait nous empêcher d’atteindre un objectif c’est justement le manque de leur soutien. Il est important de nous entourer des gens qui ont confiance en nous et nous encouragent.

      Répondre
  • Marie Mar 28, 2014

    J’ai souri tout le long de la lecture car c’est tellement juste ! C’est pareil pour moi, ça fait des années que je pratique la pensée positive et créatrice entre autres et je me sers vraiment de tout ce que je vis (comme vous dites, le bien comme le moins bien ) pour comprendre, pardonner et avancer encore mieux et la vie est toujours de plus en plus belle et lumineuse.
    Un grand merci pour ce partage et très belle journée à tous, qu’elle soit pure mère veille.
    Marie

    Répondre
  • Claire Marchadier Avr 1, 2014

    Très bel article et super blog, j’aime tout ce que tu écris, beau travail bravo Tsveti.
    Je partage.

    Claire

    Répondre
    • Tsveti Avr 1, 2014

      Merci beaucoup, Claire!

      Répondre
  • Benoît Avr 18, 2014

    Je me suis procuré un livre, histoire de documenter mes excursions. J’y place ce qui me plaît et… de ce qui pourrait se faire mieux dans mes ballades. Cela me fait prendre du recul par rapport à ma journée, en plus grâce à cela je peux retourner à un moment plaisant de ma vie à volonté.

    Intéressant non? J’ai parlé de mon projet à des gens importants, j’entend par important signifiants et des gens que je croise à l’occasion.

    C’est parfois difficile d’entretenir un rêve, mais c’est beaucoup plus difficile de n’en point porter. Des fois je perd le fil conducteur par contre, ça me prend du temps pour y retourner.

    Je me sens chez moi lorsque je poursuis mon ambition, qui somme toute n’est encore néfaste pour personne en ce moment, ce qui me plaît beaucoup, et même si elle pourrait le paraître pour certains faudrait leur vendre l’idée c’est tout…

    Merci!

    Répondre
    • Tsveti Avr 23, 2014

      C’est une très bonne idée ton livre, Benoît. Continue à poursuivre ton rêve!

      Répondre
  • Anne Août 3, 2014

    Bonjour, je suis heureuse d’avoir eu la bonne idée de visiter votre site car je suis fatiguée de toute la négativité qui me colle au corps… J’ai 61ans et j’ai tout ce qu’il faut pour être bien : une bonne santé, 4 merveilleux enfants qui se débrouillent bien dans la vie, et aussi 2 magnifiques petits enfants….. Je n’ai pas de projet à moi, j’avance si je me sens utile aux autres et je me rends compte effectivement que j’attends tout des autres et du coup, je vis toujours dans l’insatisfaction. Je passe à côté de ma vie car des que j’essaie de me dire que je suis une bonne personne, je suis assaillie par toutes sortes de raisons qui m’affirment que je suis moins que les autres…. Je prie car je veux que cela change mais cela ne suffit pas, cela me désespère car chaque fois le négatif est la et paraît comme une évidence. Merci pour votre écoute. Anne

    Répondre
  • catherine Août 5, 2014

    Bravo, c’est un texte plein de vérité selon moi, car je suis persuadée que nous avons une influence sur notre vie en rayonnant autour de nous. Plus on est positif et plus le positif arrive et plus les miracles se produisent. Merci à toi de l’avoir si bien exprimé.

    Répondre
  • Ida Déc 28, 2014

    Bonjour, un gros merci pour tout ce qui se trouve sur ce Site.
    C’est vraiment merveilleux, que quelqu’un puisse vulgariser autant de mots,
    qui je suis certaine fait tellement de bien à tous ceux qui en découvrent le contenu.
    Comme je suis nouvelle sur ce Site, j’en profite de l’occasion pour souhaiter à tous une année 2015, remplie de bonheur, de sourires, de santé, de prospérité.
    Bravo ! Mme et que tout ce qu’il y a de plus merveilleux vous arrive dans votre vie.
    MERCI…….

    Répondre
  • Ida Déc 28, 2014

    Merci,
    C’est super comme lecture.

    Répondre
  • john murhula Avr 21, 2016

    Oui, vous m avez aidé à comprendre ma vie… Merci!

    Répondre
  • jacques Août 21, 2016

    il est toujour bon d’avoir une attitude positive dans la vie,cette positivite nous permettra a deboucher sur une vie meilleur.Car cette derniere sera l’echo de notre destine,et elle fera aussi l’objet de notre reussite quelque soit
    notre potentialite,notre capacite intellection,une attitude positive reste et demeure notre phare pour nous guider dans notre existance.
    jacques jasmin

    Répondre
    • Tsveti Août 25, 2016

      C’est juste ce que vous dites, Jacques. Merci!

      Répondre
  • Muriel Août 23, 2016

    Tout simplement merci….je suis en larmes de libération. .j’ ai même le sourire tellement ce texte est beau…vrai juste…merci !!!!

    Répondre
    • Tsveti Août 25, 2016

      Merci de votre retour Muriel! Je suis ravie que le texte vous ait touché!

      Répondre
  • Ade Sep 23, 2016

    Je vous remercie pour votre aide.Le secret du bonheur n’est pas de faire ce qu’on aime , mais d’aimer ce qu’on fait !!

    Répondre
  • Valerie Nov 2, 2016

    Un article qui fait chaud au coeur en plus de lui donner de la lumière. Merci.

    Répondre
  • Seb Mar 12, 2017

    Merci pour votre article et votre blog d’une manière générale qui aide à traverser des épreuves plus ou moins difficiles avec plus de facilité 😉

    Je suis tout à fait d’accord avec l’article, notre perception du monde et notre attitude face à celui-ci conditionne notre vie plus que tout autre chose. C’est pourquoi c’est à nous de faire en sorte que celui-ci soit le plus rayonnant possible.

    Je vous encourage vivement à continuer votre travail, vous êtes probablement une source d’inspiration et une bouffée d’air frais pour nombreux d’entre nous 😉

    Répondre
    • Tsveti Mar 14, 2017

      Merci beaucoup pour vos encouragements, Seb! Je suis ravie de pouvoir vous aider a travers mes articles:)

      Répondre

Laisser un commentaire