Comment se libérer des croyances limitantes et pensées négatives

en Développement personnel

se libérer des croyances limitantes et pensées négatives

La plupart des gens ne réalisent pas que beaucoup de nos croyances sur le monde ne sont pas tout à fait vraies. Elles sont formées par des pensées répétées et la seule raison pour laquelle elles ont du poids, c’est parce que vous avez décidé ou accepté qu’elles soient vraies.

Il y a beaucoup de croyances limitantes collectives que vous avez probablement déjà acceptées:

  • Le travail est une corvée
  • Le mariage vous transforme en vieille personne ennuyeuse
  • Le temps c’est de l’argent
  • Une fois que vous êtes adulte, la vie n’est plus amusante, il n’y a que des responsabilités
  • Les rêves ne sont pas pratiques

Et il y a probablement beaucoup de croyances limitantes personnellement acquises, que vous avez recueillies à travers vos propres expériences uniques. Quoi qu’il en soit, la plupart des croyances sont formées inconsciemment, sans que nous le sachions. Nous n’avons pas nécessairement décidé d’accepter ces croyances.

Certaines croyances limitantes communes sont …

  • Le sentiment de ne pas être assez…
  • Le sentiment de ne pas avoir assez…
  • Il faut travailler dur pour avoir de l’argent
  • Je ne mérite pas le succès

Une fois que vous découvrez vos croyances négatives, écrivez-les  et lisez-les à haute voix. Si à la lecture de certaines de ces déclarations vous ressentez un nœud à l’estomac, cela signifie que vous venez de découvrir une croyance limitante active qui affecte votre vie.

Maintenant, vous devez comprendre que vous avez une volonté libre. Vous pouvez choisir de conserver une telle croyance ou de l’éliminer. Dites-vous que vous choisissez de ne plus croire en cela et à partir de maintenant, cherchez des preuves qui montrent que la croyance contraire est vraie.

Aussi, vous devriez commencer à croire en la croyance opposée à votre croyance limitante. Vous devez être convaincu(e) que la croyance contraire est vraie et qu’elle va colorer votre vie d’une manière beaucoup plus riche que la croyance précédente.

Gardez à l’esprit que vous croyez que quelque chose est vrai à cause des faits qui semblent étayer cette croyance. Par exemple, si vous croyez que vous êtes malchanceux, vous cherchez des faits qui le prouvent. Mais en faisant cela, vous passez à côté des faits qui montrent que ce n’est pas le cas. Donc, si vous croyez que vous êtes malchanceux, vous ne verrez que les faits qui renforcent cette croyance. Pour changer vos croyances, ouvrez votre esprit et commencez à rechercher les faits qui les réfutent.

Souvent, nos croyances sont des interprétations des événements passés. Vous pouvez toujours trouver des expériences pour garder presque toute croyance. La clé est de vous assurer que vous êtes conscient(e) des croyances que vous créez. Si elles ne vous renforcent pas, changez-les.

Tout le progrès personnel commence par un changement dans nos croyances. Au moment où nous commençons à remettre en question honnêtement nos croyances et les expériences qui les ont générées, nous ne nous sentons plus sûrs d’elles. Cela ouvre la porte au remplacement de nos vieilles croyances limitantes par de nouvelles croyances qui nous propulsent dans la direction où on veut aller.

Si vous développez le sens absolu de certitude que les croyances puissantes fournissent, vous pouvez accomplir pratiquement tout, y compris les choses que les autres considèrent impossibles.

Voici dix exemples des croyances puissantes à essayer:

1. Le passé n’est pas égal à l’avenir.

2. Il y a toujours un moyen si je m’engage.

3. Il n’y a pas d’échecs, seulement des résultats – tant que j’apprends quelque chose, je réussis.

4. Si je ne peux pas, je dois; Si je dois, je peux.

5. Tout arrive pour une raison et un but qui me servent.

6. Je trouve une grande joie dans les petites choses … un sourire … une fleur … un coucher de soleil.

7. Je donne plus de moi aux autres qu’on ne s’y attend.

8. Je crée ma propre réalité et je suis responsable de ce que je crée.

9. Si je suis confus, je suis sur le point d’apprendre quelque chose.

10. Chaque jour sur la terre est un grand jour.

Vous avez une liberté absolue de choisir votre façon de  vivre et vous pouvez choisir vos propres croyances et votre comportement. Vous devez vous tenir responsable de la personne que vous êtes devenue. Si vous donnez cette responsabilité aux autres, vous perdez le pouvoir de changer votre vie. Et ce n’est pas un choix judicieux à faire.

Quelle sont vos croyances et pensées négatives ? Comment vous empêchent-elles d’avancer ?  Utilisez-vous des affirmations positives pour lutter contre ces croyances?

Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires…

Photo photoacumen

{ 13 commentaires… laissez un commentaire }
  • marianna Nov 19, 2013

    Bonjour,, j’apprends à me lancer des phrases positives et je suis à l’écoute de mon ressenti depuis que j’ai fais une dépression, c’est que l’on est tributaire de nos croyances et de nos pensée. Cette sagesse je compte bien l’enseigner à mes enfants, même s’ils ne semblent pas écouter, je me suis rendu compte que je suis quand même leur exemple.

    Répondre
    • Tsveti Nov 19, 2013

      Bonjour Marianna,
      Je te félicite pour tes efforts de rester positive et écouter ton cœur. Lorsqu’on réalise que nous créons notre réalité avec nos pensées et si on fait confiance à notre intuition, tout devient plus facile. On commence à atteindre nos objectifs et on devient maître de notre vie.
      Moi aussi j’essaye de transmettre l’attitude positive à mon fils. Les petits de toute façon sont positifs naturellement, c’est plus tard qu’ils perdent cette attitude sous l’influence des parents et de la société. Je m’observe et j’évite de lui transmettre des peurs et des doutes, mais malheureusement, je le fais inconsciemment parfois.

      Répondre
  • soumy Nov 19, 2013

    malheureusement, nous avons tous pour une raison ou une autre cumulées des pensées négatives. il est temps de changer

    Répondre
    • Tsveti Nov 19, 2013

      Oui Soumy,
      Il est temps de changer et c’est à nous de le faire le changement! Si nous sommes conscients du pouvoir de la pensée positive, nous pouvons tout réussir. Restons motivés!

      Répondre
  • Pierre Nov 20, 2013

    Je suis 100 pou 100 d’accord avec votre dernier article

    Répondre
  • BIMIZI Fév 13, 2014

    Je suis Coach certifié 1er degré d’ Afrique, Oui je m’y retrouve parfaitement.
    Un apport Le Dalaï LAMA a dit » Fait attention à vos paroles car elles deviendrons vos pensées faite attention à vos pensées car elles forgeront vos caractères faites attention à vos caractères car ils vont devenir vos habitudes et faites attention à vos habitudes car elles vont tracer votre destinée » pour conclure que nous sommes ce que nous pensons.

    Répondre
    • Catherine Oct 14, 2014

      tout a fait d’accord avec toi Bimizi!

      Répondre
  • GAD Juil 24, 2014

    Bonjour Tsveti,
    Je me présente Julien étudient 23 ans
    JE suis intéressé par l’adaptation de ses croyances pour avoir accès à une vie plus abondantes plus seine, mais je suis trop feignent, en fait j’aimerai savoir si vous accompagnez pas des personnes dans ce travail la, ou si vous ne pourriez pas m’orienter vers une personne pour ce travail ?
    j’aimerai faire un travail très poussé
    voilà merci beaucoup
    à bientôt
    Julien

    Répondre
    • Tsveti Août 13, 2014

      Bonjour Julien,
      Merci pour ta confiance. J’aimerai beaucoup t’aider, mais en ce moment je ne peux pas t’accompagner professionnellement.
      Cependant, je suis prête à t’écouter. Si tu as envie de partager quelque chose, tu peux toujours me contacter et j’essayerai de t’aider.

      Cordialement,
      Tsveti

      Répondre
  • Catherine Oct 14, 2014

    Pour moi ce qui fonctionne le mieux, c’est d’accepter les mauvaises pensées réductrices en étant consciente que c’est la petite Catherine qui me souffle ces commentaires et réflexions en se servant de l’information qu’elle a reçue et qui a seulement besoin que je la rassure, la dirige et que je corrige sa pensée, en tant qu’adulte, pour calmer un peu l’exagération de ses sentiments. Rien ne sert d’ignorer car la petite Catherine va seulement demander plus d’attention et être plus insistante. Rien ne sert non plus de la réprimander pour éprouver les sentiments et émotions. Ils sont bien réels et elle n’en serait que plus anxieuse. Ayez de la compassion pour l’enfant en vous, il vous récompensera…

    Répondre
    • Zen Mai 10, 2016

      Merci Catherine, tu as parfaitement résumé ma pensée, en fait ce que tu décris, prendre son de son enfant intérieur et lui donner un amour conditionnel, c’est sous hypnose que je l’ai appris. Ca a changé ma vie.

      Répondre
  • marianna Oct 14, 2014

    Bonjour me revoilà, toujours le plaisir de lire votre blog. J’ai encore deux ans et demi à travailler et sa devient très dure. Je dois prendre des anti dépresseurs pour finir plus paisiblement mes dernières années. Ma croyance était, « je n’arriverais jamais au bout je suis trop fatiguée ». Je suis pas pour ces médicaments mais bon ma phrase positive me dit « je serai plus forte pour affronter mes difficultés » et je rêve un peu sur le plan pénibilité du travail une loi qui devrait sortir.

    Répondre
  • ERIC Fév 4, 2015

    Merçi énormément chère TSVETI pour cette ouverture d’esprit et ces conseils qui viennent booster ma conscience qui est depuis mon jeune age parsemée de pensées negatives. Or des fois je reconnais en moi de vertus pouvant etonner mon monde ; qui malheureusement sommeillent à cause de ma sous-estimation et hésitations multiples pour entreprendre quelques chose. Je voudrais bien apprendre plus de vous pour pouvoir enrichir mon esprit de pensées sobres et positives. Pensez à moi s’il vous plait…

    Répondre

Laisser un commentaire