Ma passion, la danse

en Personnel

suivre sa passion

Si vous avez lu la page « à propos », vous savez déjà qu’une de mes passions c’est la danse.  J’ai toujours aimé la danse.

Quand j’étais petite mon grand-père m’a inscrite au cours de danses bulgares populaires.  J’y allais avec un grand plaisir et j’étais très fière de montrer à mes proches ce que j’avais appris. C’était pendent l’époque communiste en Bulgarie et on avait un accès très facile et libre à toutes les activités et formations culturelles.

Cependant, après les changements politiques, la plupart des institutions qui donnaient des cours gratuits ont fermé leur porte et j’ai arrêté de danser à cette époque-là.

Quelques ans plus tard, quand je travaillais dans une banque, une de mes collègues m’a proposé de l’accompagner au cours de danse. Elle aussi faisait des danses bulgares populaires. J’y suis allée bien sûr et j’ai retrouvé de nouveau ma passion et ce plaisir qu’elle me procure.

Puis, quelques mois plus tard je suis sortie avec des amis dans un club latino. Je me suis bien amusée, mais je ne savais pas danser la salsa. J’avais tellement envie d’apprendre ! Et je me suis promis de le faire un jour…

Quand j’ai rejoint mon ami en France, lui suivait un cours de salsa depuis quelques mois. Ça aurait été  trop difficile de rattraper le niveau et en plus je ne parlais pas encore français, donc pendant quelques mois je restais à la maison pendant ce temps-là. Je me rappelais ma promesse et je me disais : ¨un jour…¨

Vietnam, soirées, tous les expatriés français dansaient le rock. Pas moi ! ¨ Un jour …¨

Quand je suis arrivée en Russie pour accompagner mon mari, j’ai voulu trouver une activité. J’ai pensé à la danse, mais j’ai mis du temps pour m’inscrire. Heureusement, je comprenais le russe et cela m’a permis de trouver une école de danse sans problème. Quelle danse ? Latino – salsa, bachata, reggaeton.

Ça a été la meilleure chose que j’ai pu faire ! Ça m’a permis de rencontrer des gens et créer des nouveaux contacts. J’ai découvert un nouveau monde. Là où la mauvaise humeur n’existe pas, là où nous exprimons nos émotions et nos sentiments facilement, là où nous oublions tous nos soucis…Le monde de la danse.

Je suis devenue adepte de la danse. Elle me donne un tel plaisir et j’en veux de plus en plus…Je vais à l’école de danse 2-3 fois par semaine et j’essaye de ne pas rater de master classes, dirigées par des professionnels et qui sont organisées très régulièrement ici.

J’ai envie d’y aller tous les jours, mais je veux aussi passer du temps avec ma famille. Je suis reconnaissante envers mon mari pour sa compréhension et son soutien lorsque je suis absente. Il voit que pour moi c’est très important et cela me rapporte beaucoup de joie et d’émotions positives.

J’ai compris que suivre ses envies et entrer en plein dans sa passion, c’est vital pour notre bonheur. Cela nous aide à développer nos talents et à gagner confiance en soi. La passion nous donne de l’énergie, de l’enthousiasme, de la motivation et le plaisir de faire quelque chose qu’on aime.

Et un jour nous ne regretterons pas de n’avoir pas fait ce qu’on voulait, ce qu’on aimait, ce dont on rêvait…

Et vous ? Quelle est votre passion ? L’avez-vous trouvée ? Est-ce que vous la suivez ?

Partagez vos pensées et vos commentaires avec nous…

Bonne journée,

Tsveti

{ 11 commentaires… laissez un commentaire }
  • edouard Oct 12, 2013

    bonjour,
    je m’appelle Niko, j’ai 31ans et je suis passionné de la danse.
    c’etait mon reve quand j’avais 16ans, mais ma mere m’a frennée en me disant que c’etait un metier boucher, sans avenir…
    A ce jour je sais que c’est ma raison de vivre et de m’exprimer.
    Je ne sais plus comment faire, comment m’y prendre, suis je encore apte a rentré dans une ecole???? …
    Aidez moi svp – je ne sais pas par ou commencer…. please..

    Cordialament.

    NIKO

    Répondre
    • Tsveti Oct 13, 2013

      Bonjour Niko,
      Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous. Je crois que la seule chose à faire et de suivre ta passion. Il est évident que tu as besoin de danser pour t’exprimer. Je te comprends bien. Maintenant, tu n’as plus 16 ans et c’est toi qui prends les décisions pour ta vie. Alors, qu’est ce qui te freine ?

      Si tu as envie de t’inscrire dans une école professionnelle de danse, enseigne-toi sur les conditions. Mais, tu peux aussi suivre des cours de soir. Pour te détendre, pour avoir de contacts soucieux, pour oublier tes soucis…

      Il n’est jamais tard d’être heureux et de profiter de la vie. Et bien sûr, tu peux toujours danser. La danse est un état d’esprit. Tout dépend de ton envie.
      J’espère vraiment que tu vas trouver le moyen de suivre tes envies. Mais, tu sais, c’est à toi de décider. Si tu le veux fortement, tu vas réussir.

      Cordialement,
      Tsveti

      Répondre
  • RACINE Jennifer Jan 22, 2014

    Bonjour, j’étais toujours passionné par la danse moderne j’en ai fais étant petite et la depuis 2 ans j’ai ouvert une section danse dans mon village avec le biais de l’association et depuis je revis pleinement ma passion en la transmettant a mes « élèves » ce sont pour moi des moment vraiment de détente, de plaisir ….
    et j’apprend aussi seul des pas de danse orientale.

    Répondre
    • Tsveti Jan 22, 2014

      Bravo, Jennifer! J’admire les gens qui suivent leur passions.
      Continue à diffuser cet art merveilleux. Le fait que tu transmets ta connaissance aux autres t’apporte encore plus de plaisir et de satisfaction.
      Je pense que tu seras d’accord avec cette citation:
       » Pour moi, la danse est un aliment, quelque chose dont j’ai besoin, un peu comme l’air que l’on respire, la nourriture que l’on mange. C’est nécessaire et même indispensable à la survie. Pour moi la danse est un aliment. »
      -G. Burge

      Répondre
  • Jennifer Jan 22, 2014

    Merci beaucoup oui ta citation est très belle, et réaliste

    Répondre
  • Anita Mar 30, 2014

    Bonsoir,

    J’ai beaucoup apprécié votre témoignage. Moi aussi j’adore la danse, je fais également de la salsa cubaine depuis septembre 2013. Ca faisait longtemps que je voulais en faire et je me suis lancée.

    Je regrette que les cours n’aient lieu qu’une fois par semaine… mon rêve serait de faire de la compétition. Cependant j’ai 22 ans je ne sais pas si ce n’est pas un peu tard… et je ne sais même pas chez qui m’adresser pour cela…

    En tout cas quand je sors du cours je me sens vraiment bien et toujours de bonne humeur.

    Je vous souhaite une bonne continuation 🙂

    Répondre
    • Masse Août 4, 2017

      A 22 ans tu es encore jeune ,j’ai appris à 55 ans venant d’être veuf à 54 ans ! j’ai 65 ans j’ai appris 09 danses depuis, et en septembre cours de kizomba rock et west coste swing ! salsa ensuite saison de 2018 à2020 ! alors à 22 ans tu as toute la vie devant toi ! bon courage.

      Répondre
      • Tsveti Sep 14, 2017

        Merci d’avoir partagé votre expérience Masse. Votre histoire est inspirante!
        La danse c’est la vie! Profitez-en bien!

  • Shirl Mar 6, 2017

    Bonjour,

    Comme c’est jouissif de lire ce que j’aurais pu écrire moi-même. Tout petite je dansais dans le salon, un peu plus grande c’était dans ma chambre, encore plus grande je m’éclatais dans les mariages, puis il y a eu les années discothèque avec les copines. J’ai fini par suivre des cours pendant des années, surtout de modern’jazz, un peu d’orientale, brésilienne. Et à presque 44 ans me voilà plongée dans le monde de la danse à deux : salsa, bachata, cha-cha, etc…J’ai dû entraîner avec moi mon mari qui lui aussi est compréhensif (je lui ai pas laissé le choix non plus hihi). Il comprend que pour moi c’est vital. C’est à la fois beau et sportif. Et apprendre de nouvelles danses, rencontrer d’autres personnes font que c’est un tout formidable.
    Je ne suis pas prête d’arrêter 🙂 .

    Répondre
  • Souham Août 19, 2017

    Svp je suis une fille âgée de 17 ans .ma passion c’est la danse mais mes parents ne veulent pas et vu que j’habite ici au maroc y’a pas de classe ou des clubs de danse c misérable ,en plus j’ai lu que c trop tard a danser a cet âge, je regarde des vidéos je commence apprendre des chorégraphies mais c vraiment difficile toute seule

    Répondre
    • Tsveti Sep 14, 2017

      Bonjour Souham!Il n’y a pas d’age pour danser. Tu est encore jeune et tu pourrais toujours te consacrer à la dance si c’est cela que tu aimes. Tu pourra bientôt prendre les décisions pour ta vie toute seule et si tu montres à tes parents que tu es vraiment passionnée, ils te comprendront.
      Il y a des écoles de danse au Maroc, il faut se renseigner plus. S’il faut aller dans une grande ville pour pouvoir apprendre à danser, pourquoi pas? Tu pourrais y étudier ou travailler et prendre des classes le soir. Si la danse est ta passion, tu trouveras des moyens pour pratiquer.

      Bonne continuation et n’abandonne pas tes rêves!

      Répondre

Laisser un commentaire