9 solutions pour lutter contre la déprime hivernale

en Bien-être

lutter contre la déprime hivernale

Temps gris, manque de force, mauvaise humeur… Les derniers jours ensoleillés d’automne, quand j’admirais les arbres colorés, sont partis. Et avec les problèmes du quotidien en plus, la déprime n’est pas loin.

Oui, mais non ! Cette fois-ci je ne vais pas me laisser abattre, je vais lutter contre la dépression. Je ne vais pas laisser le temps déterminer mon humeur et mon bien-être quand même !

Comment pourrez-vous réveiller le printemps dans votre âme ?

Tout d’abord, bien sûr, ne vous attardez pas sur le problème, mais plutôt essayez de vous distraire.

Les conseils suivants vous aideront.

1. Trouvez une activité qui vous passionne

Rappelez-vous, ce que vous avez toujours voulu faire, mais en raison de certaines circonstances, vous n’avez pas pu. Mieux encore, cherchez des nouvelles idées intéressantes comme, par exemple, étudier la langue japonaise, vous inscrire dans une section de tir à l’arc, vous occuper d’un iguane, organiser un flash mob, écrire un livre.

Par ailleurs, les activités créatives comme la peinture et l’écriture sont très utiles dans la lutte contre les blues. Vous pouvez exprimer sur la toile, le papier, à travers la poésie ou la musique, tous les sentiments, toutes les expériences et toutes les émotionnes.

2. Bouger vous aidera à vous débarrasser de la dépression

Ne restez pas au lit toute la journée en vous plaignant de la vie. Vous ne ferez qu’aggraver la situation. Le mouvement, c’est la vie ! Abonnez-vous à un club de fitness ou à la piscine, inscrivez-vous aux cours de danse ou à la gymnastique chinoise Qi Gong. Je vous garantis que vous attendrez avec l’impatience les cours suivants. Après tout, vous y rencontrerez des nouveaux amis, trouverez une nouvelle passion, une vie enrichie. La dépression est terminée!

3. Les amis

Ne vous enfermez en aucun cas. Seul/e signifie en tête-à-tête avec les mauvaises pensées. La dépression s’empresse de s’inscrire au nombre de vos amis. Chassez-la! Essayez de passer plus de temps avec vos proches et vos amis. Ils vous soutiendront et vous encourageront. Une conversation franche avec un ami, c’est mieux que n’importe quelle psychothérapie.

4. Les enfants sont les fleurs de la vie

Dessinez avec de la craie sur le trottoir, jouez dans la neige, aidez votre enfant à construire une tente. Regardez le monde à travers les bulles de savon. Parler avec les enfants vous donnera une énorme énergie positive. La dépression se dissout dans le rire enfantin.

5. Le shopping aide à surmonter la dépression

Le shopping c’est un des meilleurs remèdes pour la mauvaise humeur. Offrez-vous une petite chose pour vous faire plaisir.

6. Soin du corps et de l’âme

Prenez un bain avec des huiles aromatiques, de la mousse de bain et des bougies flottantes. Ou visitez un salon de beauté et choyez-vous avec les soins et traitements que vous préférez. Votre corps vous en sera reconnaissant et vous vous sentirez comme un nouveau-né.

7. Le chocolat – un petit plaisir pour lutter contre la dépression

L’hormone douce du bonheur peut remonter le moral. Mais pas d’excès ou vous ajouterez encore des problèmes.

8. Le sexe soulage la dépression

C’est vraiment là la surabondance d’hormones du bonheur. La dépression prolongée disparaîtra en une seule nuit.

9. Le changement d’environnement

Si vous en avez la possibilité partez en vacances. Sinon, déplacez les meubles ou vous pourrez même faire des réparations majeures. Peignez les murs en jaune vif. Ainsi, dans votre chambre vous vous chargerez d’énergie solaire.

Le principal, c’est de ne pas rester en place. La dépression n’est pas un problème aussi grave si vous commencez à la combattre dès les premiers signes. Soyez actifs et souriez à la vie malgré les difficultés.

Si vous avez lu mon histoire vous savez déjà qu’en ce moment j’habite en Russie avec ma famille. Je peux vous dire qu’ici en hiver il est vraiment difficile de garder le moral et sa bonne humeur. L’hiver dure presque six mois, il fait très froid et il y a très peu de jours ensoleillés. Pour moi le plus dur c’est la grisaille.

Je dois admettre qu’il n’est pas facile de lutter contre la déprime, mais j’ai appris à le faire. J’ai trouvé ma passion la danse, qui me remplit d’énergie, de bonne humeur et d’émotions positives. Là j’ai rencontré des gens sympas avec lesquels on passe des bons moments et on s’amuse beaucoup.

On se voit régulièrement avec des amis. On discute, on partage nos soucis, on rigole, on organise des fêtes…

Ici il existe une vie culturelle très riche, surtout en hiver. Concerts, ballets, théâtres, shows, évènements sportifs. Du coup, on a beaucoup plus d’activités culturelles et j’en profite avec plaisir.

Comme on reste souvent à la maison, on consacre plus de temps à notre fils Alex. On joue tous ensemble, on lui lit des histoires, on regarde des films et des animations, on fait du sport…J’apprécie les moments passés en famille.

J’ai remarqué que le mauvais temps n’influence pas beaucoup l’humeur et le moral des russes. Ils  y sont habitués, ils ont trouvé les moyens de se sentir bien malgré les conditions climatiques. Ils se promènent tranquillement sous la pluie, ramassent des champignons, préparent un barbecue dans la neige et bien sûr, ils se régalent dans les bains russes…Ils ont bien compris qu’il ne sert à rien de se plaindre.

Et vous, mes lecteurs, quels sont vos secrets pour lutter contre la déprime saisonnière ?

Tsveti

{ 7 commentaires… laissez un commentaire }
  • Pierre Nov 27, 2013

    Moi je vis dans la ville de Québec, province de Québec, Canada. J’ai toujours pensé que le climat de la Russie pouvait ressembler au notre. Notre hover peut dûrer 6 mois également et nous pouvons avoir de longs temps gris. Mais la neige ajoute de la magie dans notre décor et je suis d’accord avec vos conseils. Je suis content d’avoir la communication avec vous dans un pays lointain très populaire de par le monde. À plus Pierre.

    Répondre
    • Tsveti Nov 27, 2013

      Je suis d’accord avec vous, Pierre. La neige ajoute de la magie et de la beauté dans le décor. Aujourd’hui elle a enfin tout couvert ici et on se retrouve dans une conte de Noël. Moi aussi je suis contente d’avoir des nouvelles de vous et votre pays.
      A bientôt,
      Tsveti

      Répondre
  • marianna Nov 27, 2013

    EN CE MOMENT je refuse le silence même après ma journée de travail dans le bruit, je m’asperge de musique entraînante, marcher, et monter à pied mes étages. Parfois je danse. Parler tout seule devient aussi apaisant. Je me félicite je parle au miroir. La Bretagne en France est aussi grise en ce moment, la nuit vient vite. La lecture et le cinéma et vous lire aussi. Je vous dit merci sa fait une distraction de plus.

    Répondre
    • Tsveti Nov 28, 2013

      Bonjour Marianna,
      Merci d’avoir partagé avec nous vos astuces pour lutter contre le temps gris et la déprime. Oui, la musique et la danse sont très efficaces pour moi. C’est une sorte de méditation. Le sport, je me force en ce moment, mais c’est essentiel pour notre bien-être et ça m’aide d’être plus productive. Et je connais bien l’exercice devant le miroir. Louise Hay, auteur de nombreux ouvrages de développement personnel, recommande toujours de se parler devant le miroir et de se dire à soi-même qu’on s’aime. C’est tellement difficile, mais c’est très utile pour notre progression personnelle.
      Bonne journée et restez positive,
      Tsveti

      Répondre
  • Gwen Déc 1, 2013

    merci je vais essayer de garder le moral…..non je vais plutôt » garder le moral »

    Répondre
    • Tsveti Déc 3, 2013

      Gwen,
      Bravo pour ta motivation!

      Répondre
  • abdou Déc 25, 2014

    Merci bq bq j ai apprecie votre courage et votre pasience de ganer le defi

    Répondre

Laisser un commentaire