Le bâtisseur de ponts

en Histoires positives

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »

− Isaac Newton

histoire inspirante le bâtisseur de ponts

Voici l’histoire de deux frères qui s’aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme jusqu’au jour où un conflit éclata entre eux.

Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu’au jour où il y eut une vive discussion puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

Un jour quelqu’un frappa à la porte du frère aîné. C’était un homme à tout faire qui cherchait du travail. Quelques réparations à faire…

– Oui, lui répondit-il, j’ai du travail pour toi. Tu vois, de l’autre côté du ruisseau vit mon frère cadet. Il y a quelques semaines, il m’a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir.

L’homme répondit:

– Je crois que je comprends la situation.

L’homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

Quelques jours plus tard, lorsqu’il revint de la ville, l’homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Au lieu d’un mur de deux mètres de haut, il y avait un pont. Précisément à ce moment, le frère cadet sortit de sa maison et courut vers son aîné en s’exclamant:

– Tu es vraiment formidable! Construire un pont alors que nous étions si fâchés! Je suis fier de toi!

Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l’homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.

– Non, attends! lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi.

Mais il répondit:

– Je voudrais bien rester, mais j’ai encore d’autres ponts à construire…

 

Laissez un commentaire si cette histoire résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à la partager.

Photo Can Pac Swire

{ 14 commentaires… laissez un commentaire }
  • Marie Oct 15, 2015

    Merci pour votre jolie histoire. Si j’ai bien compris, le mur représente la fermeture alors que le pont l’ouverture a la réconciliation, dans votre exemple. personnellement ça me parle car me sens concernée et j’apprécie d’avoir pu le lire et prendre aussi le temps d’y penser. Merci en tous cas. Bien a vous… Marie

    Répondre
  • Anatole GOUTANDY Oct 15, 2015

    il faut prêter plus d’attention à ce qui peut nous unir qu’à ce qui peut nous séparer

    Répondre
  • Monfort Oct 15, 2015

    Tout simplement magnifique. Si nos hommes politique (les malins qui font la guerre pour un oui – pour un non), pouvaient agir de la sorte, que notre planète serait belle, mais je rêve !!! Je rêve !!! Tout comme Marie , merci de tout cœur .
    Willy de Belgique.

    Répondre
  • hassan Oct 16, 2015

    je pense que nous avons besoin de constructeur de ponts entre les civilisations des differents nations .

    Répondre
  • laval Monet Oct 18, 2015

    Si chaque humain devenait constructeur de ponts cela aurait été merveilleux.

    Répondre
  • marie-helene Oct 19, 2015

    Lles ponts sont comme des mains qui se tendent pour nous permettre de poursuivre notre chemin de Vie ,d’Amitié ou d’Amour.

    Répondre
  • latti Oct 26, 2015

    Une belle leçon pour les personnes, qui de cœurs qu une simple pompe de sang et pas sensibles à ce qui se passe autour d eux.Merci

    Répondre
  • francois Nov 9, 2015

    Jadore

    Répondre
    • francois Nov 9, 2015

      He be suis pas un construiseur de mur ni de pont le pont est interresant cette histoire me dit que he dois commence a le faire

      Répondre
  • ismaeel Nov 13, 2015

    et oui ;; les guerres comencent souvent par des petits malentendus et finirent par des centaines de morts….Pourquoi l’homme est incapable de créer la paix partout,??

    Répondre
  • Aristhene Kerby Nov 17, 2015

    C’est une histoire vraiment intéressante et inspirante. Bravo, continue ainsi!

    Répondre
  • Dechartres Déc 16, 2015

    Plutôt que de construire des murs de la honte, multiplions les ponts entre les hommes, entre les nations, entre les races, entre les religions………………………

    Répondre
  • Ermine SONKOUE Jan 5, 2016

    Histoire intéressante. Pourquoi le bâtisseur du pont fût rappelé ? Certainement pour être remercié, ou bien…

    Répondre
  • Francis Blanchard Jan 20, 2016

    Et oui , c’est vrai, il y a toujours quelqu’un pour construire des murs et heureusement il y a aussi ceux qu’il ne peuvent pas sa passer de construire des ponts. restons ouvert à ce genre de réflexion.

    Répondre

Laisser un commentaire