La joie de vivre – 7 conseils pour une vie heureuse

en Développement personnel

La joie de vivre - 7 conseils pour une vie heureuse

« Le bonheur n’est pas quelque chose de prêt à l’emploi. Il découle de vos propres actions. » -Dalaï Lama

Quels rêves, désirs, sentiments ou besoins avez-vous écartés? Et si vous suiviez vos rêves, est-ce que ça changerait votre vie ?

Vous êtes le pilote de votre vie et en l’explorant, vous avez le choix sur les chemins à prendre. Les personnes que vous rencontrez pendant ce voyage peuvent influencer votre vie, mais vous gardez toujours le contrôle.

Les idées ci-dessous peuvent vous aider à créer plus de joie dans votre vie:

1. Racontez une nouvelle histoire.

Quelle est votre histoire actuelle? Si elle ne vous fait pas vous sentir bien quand vous la racontez, alors arrêter de la racontez. Au lieu de cela, racontez une histoire qui vous fait sentir inspiré et positif. Peut-être que vous n’avez pas encore trouvé votre vocation. Vous pouvez changer cela.

Qu’avez-vous toujours voulu faire dans la vie, mais vous avez eu trop peur d’essayer? Quelles sont les activités tout au long de votre vie, qui vous ont donné le plus grand sentiment d’accomplissement?

Si vous pouviez tout faire dans la vie, que feriez-vous ? Qu’entreprendriez-vous pour faire un pas de plus dans cette direction?

2. Laissez la place aux pensées qui vous font sentir bien.

Parfois, nous perdons le contrôle de nos pensées. Lesquelles des 60.000 pensées que vous avez au cours de chaque journée sont anxieuses, critiques, défensives, ou frustrées?

La plupart de nos pensées quotidiennes proviennent de notre inconscient, qui est beaucoup plus grand que l’esprit conscient. C’est pourquoi, nous pouvons croire que c’est une tâche impossible de maîtriser nos pensées, mais un peu de pratique peut nous aider.

Identifiez les pensées qui vous font sentir bien et puis entrainez-vous à les retenir. Si, par exemple, vous avez eu une mauvaise journée au travail, ne racontez pas cette histoire car cela ne vous fera pas sentir bien!

Ne ruminez pas des conversations ou des événements de la journée, car cela n’aura pour effet que de vous angoisser et d’affecter votre capacité de sommeil. Au lieu de cela, débarrassez-vous des pensées négatives et pensez à quelque chose d’agréable.

Plus vous évitez les pensées négatives, plus vous gagnerez en contrôle de vos émotions. Après tout, pourquoi ne choisiriez-vous pas de vous sentir joyeux, exalté, lucide, créatif, enthousiaste, ou désireux? Qu’est-ce que ce serait ce si vous pouviez vous sentir comme ça la majeure partie de votre journée?

3. Nettoyez votre système de croyance.

Nous sommes de puissants créateurs de notre réalité, mais beaucoup d’entre nous ne réalisent pas leur vrai potentiel.

Nous sommes tous égaux – personne n’est plus «spécial» que l’autre. La seule différence est qu’il y a des gens qui ont appris ce qu’ils veulent vraiment dans la vie et ils ont la conviction qu’il est possible de le faire.

Beaucoup de gens croient qu’ils ont à vivre avec les cartes qui leur ont été distribuées, que la vie est dure, ou que si on veut quelque chose, il faut se battre pour l’avoir. Pourtant, les croyances  ne sont que des pensées.

En tant qu’êtres humains, nous avons une grande capacité à nous accrocher à de fausses croyances ou convictions. Quelles sont les croyances  que vous avez emmagasinées et qui vous freinent?

Si vous contestez ces croyances, vous les verrez s’effondrer, vous permettant de créer de nouvelles croyances fortes et plus positives.

Demandez-vous:

« D’où vient cette croyance? »

« Qu’est-ce que cette croyance me coûte sur une base quotidienne? »

« Qu’est-ce qui se passerait si je me libérais de cette vieille croyance? »

4. Soyez heureux maintenant!

Tant de fois j’entends des gens dire:

« Je serai heureux quand je perdrai un peu de poids. »

« Je serai heureux quand je prendrai ma retraite. »

« Je serai heureux quand j’aurai une petite amie »

« Je serai heureux quand j’aurai une maison »…

Et pourquoi ne pas être heureux maintenant ? Le bonheur est une émotion. Si vous vous connectez avec les pensées qui vous font sentir heureux, vous pouvez être heureux en ce moment!

Lorsque vous concentrez votre attention sur le sentiment d’être heureux maintenant, le reste se met en place, et vous vous retrouvez à attirer de nouvelles choses dans votre vie.

5. Entrez dans la gratitude.

Soyez reconnaissants pour ce que vous avez dans votre vie maintenant. Prenez quelques instants chaque jour pour vraiment savourer ce qui vous rend heureux et rendez lui grâce.

Cela peut être le fait de vous réveiller dans un lit chaud, de savourer un morceau de gâteau avec un bon café tout en regardant le monde passer, de marcher avec votre chien à l’air frais, ou simplement d’être en bonne santé.

Lorsque vous créez un sentiment de gratitude, vous changez vos sentiments au fond de  votre cœur. Un cœur débordant de reconnaissance ne peut avoir sur votre corps et votre esprit qu’un effet positif !

6. Créer un tableau du bonheur.

Prenez une grande feuille de carton et remplissez-le avec des images, des pensées, des mots, qui reflètent la vie dont vous rêvez. Beaucoup d’entre nous savent ce qu’ils ne veulent pas, mais ils ne sont pas clairs sur ce qu’ils veulent dans la vie.

7. Faites un saut de foi.

Pour aller de l’avant et permettre à de nouvelles expériences, de nouvelles énergies et de nouvelles personnes d’entrer dans votre vie, vous devez vous libérer de tout ce qui ne fonctionne pas.

Cela demande de la confiance en soi, mais c’est là que bannir les vieilles croyances et remplacer vos vieilles pensées négatives par des pensées positives entre en jeu. Si nous le pratiquons régulièrement, cela créera la confiance en soi et l’autonomie nécessaire pour faire ce saut de foi.

Prenez un moment pour réfléchir à ce qui précède et aussi pour réfléchir sur votre vie. Rappelez-vous à quel point la vie est riche, qu’il y a une mer de possibilités mûres pour la cueillette là-bas, si seulement nous voulions les saisir.

Mais surtout, rappelez-vous que peu importe ce qui arrive à chacun de nous, la seule chose qui comptera vraiment à la fin de tout cela est que notre vie était remplie de joie.

Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.

Photo d vintage

{ 19 commentaires… laissez un commentaire }
  • Merola Mai 20, 2014

    Merci pour vos magnifiques messages qui tombent toujours à point.

    La vie est magique !

    Et merci de nous rappeler de banir les vieilles croyances.

    Salutations ensoleillées.

    Marie Claire Merola

    Répondre
    • Tsveti Mai 22, 2014

      Merci Marie Claire, pour ces jolis mots!
      Profitez-bien de la vie!

      Tsveti

      Répondre
  • Benoît Mai 21, 2014

    Avez-vous vu le film «le secret», parce que moi oui. Et ce texte m’y fait penser tout à coup.

    Cela raconte précisément les étapes pour passer du rêve à la réalité, ils décrivent ce secret comme une sagesse ancienne, comme un genre de contact avec Dieu, bien qu’ils ne l’appellent pas ainsi. C’est un genre de méthode pour attirer à soi la chose ou l’être que l’on veut. Ils sont vendeurs selon moi parce que cela semble facile.

    C’est vrai qu’on a toujours le choix de dire exactement ce que la personne nous demande par les mots employés, ce que l’on pense qu’elle demande en fait ou bien de lui dire ce que l’on considère qu’elle nous demande. Et la réponse sera encore vrai.

    Le film parle d’une force surnaturelle, enfin, d’une force naturelle pour ceux qui y croient et qui appliquent. Il y a entre autre la loi de l’attraction, la gratitude, il faut être persévérant et tout. Des recoupements existent entre ce que j’y ai vu et ce qui est dit dans ce texte. Tout cela dans une frénésie hypnotique de témoignages d’américains qui réussiraient grâce à cela.

    Moi, je ne suis plus quand il est question que de simples pensées pourraient avoir un impact sur ce qui se déroule dans le monde, je ne vois pas trop le lien de cause à effet. Et j’ai espoir qu’on m’éclaire ici à ce sujet. Car une pensée sans acte sur le concret, ne reste qu’une pensée inopérante. Je dis cela plus dans l’idée de faire réagir, réfléchir que dans l’idée de contrarier. Je veux dire, il ne suffit pas de fabuler le jour durant pour obtenir l’effet escompté. Je veux dire qu’en définitive je ne comprend pas l’effort mental requis. Ni dans ton texte, ni dans le film. C’est probablement qu’il y a des jours qui nous apparaissent creux et improductifs dans la réalisation d’ambitions.

    Voilà,
    Merci

    Répondre
    • Tsveti Mai 22, 2014

      Bonjour Benoit,
      Merci pour ton commentaire, j’apprécie beaucoup ta participation.
      A propos du film « The Secret » – non, je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai lu énormément de commentaires et d’avis différents sur ce film, sur le livre de Rhonda Byrne et sur la loi d’attraction. Je vais essayer de le voir pour pouvoir donner un avis.
      A propos de pensées positives – je suis tout à fait d’accord avec toi. Il est naïf de croire qu’il y a une magie et que les pensées positives sans action nous permettront de réaliseront tous nos rêves. J’ai cherché moi aussi à comprendre comment nos pensées influencent ce qui nous arrive dans la vie. Et j’ai trouvé des réponses non seulement dans de nombreuses études, mais aussi en repensant à mes propres expériences de vie.
      Les pensées positives nous donnent plus de confiance en soi et en nos capacités. Elles nous rendent plus motivés d’agir et d’accomplir nos projets, car nous croyons qu’il est possible de le faire. Elles nous aident à avoir plus d’estime de soi et une certaine paix intérieure car nous sommes convaincus que nous pouvons influer sur notre situation. Accepter et avoir une pensée orientée positivement nous aide à nous diriger vers la réalisation de nos objectifs.
      Lorsque nous pensons positivement, nous voyons plus de possibilités dans notre vie, alors que les pensées négatives limitent notre vision et le nombre de possibilités envisagées.
      J’espère que cela éclaircit le rôle que nos pensées jouent dans notre vie. En fait, je dois écrire un article plus profond sur le sujet car beaucoup de gens ont une compréhension fausse et attendent des résultats magiques de la pensée positive.
      Amicalement,
      Tsveti

      Répondre
      • Benoît Juin 3, 2014

        Oui!

        En fait, s’il t’es possible d’écrire un article là dessus c’est merveilleux. Un article sur les pensées constructives et celles qui sont destructrices. Il existe des pensées émancipantes et d’autres qui nous retiennent prisonniers. Chaque pensée avec son champs d’action propre…

        Dans le film, ils conseillent par exemple de se faire une image de ce que l’on désire et de la conserver quelque part, il parait que nous finissons par trouver ce que l’on cherche dans la vie.

  • François Piedra Mai 21, 2014

    J’ai un beau-frère qui est déficient mental et qui vit avec son père âgé de 87 ans. Chaque samedi tous les 2 viennent chez nous manger et cela m’insupporte. Cela dure depuis 8 ans. Je pense au jour où mon beau-père ne sera plus là. Qu’adviendra-t-il de mon beau-frère? Ma femme m’a dit qu’il ne viendrait pas vivre chez nous mais je le vois mal vivre seul là où il a toujours vécu. Je ne voudrais pas également que les repas hebdomadaires continuent. J’ai déjà dit à mon beau-frère de s’inscrire sur un site de rencontres mais il n’a encore rien fait de ce côté là. J’ai des pensées très sombres et ne sais plus quoi faire. J’ai peur que cela mette en péril notre couple.

    Répondre
    • Benoît Juin 3, 2014

      Il existe des organismes à but non lucratifs, des gens prêts à vous aider.
      Je veux dire, je reçois le l’aide et mes proches parents également donc vous pourriez bénéficier d’un service similaire dans votre communauté. Ils organisent des tables rondes, des rencontres entre gens vivant des problématiques semblables et ensemble ces gens discutent des solutions qu’ils ont tentés.

      J’ignore ce que vous avez tenté et ce qui est à votre portée donc j’éviterai d’en dire trop. Que dire de plus sinon gardez l’espoir, il y a parfois des retournements imprévisibles dans la vie.

      Et pour les pensées sombres il y a toujours moyen de les évacuer.
      Je me suis mis à peindre et à écrire, vous écrivez vos problèmes et les brûlez vous prenez en sommes conscience de ce qu’ils sont et de leur avenir, vos problèmes finiront par être du passé quelque soit la solution que vous choisissez pour les résoudre. Enfin c’est mon idée.

      Il y a des épreuves qui sont des bénédictions.
      – Marie-Claire Blais

      Répondre
  • Benoît Mai 22, 2014

    Quant à Dieu, je ne saurais le citer aussi parfaitement.

    Je dirais que c’est une Personne, un Personnage suscité en principe par prière. Encore là, je ne pense pas que la pensée magique de dire il donne tout, tout de suite est applicable. Ou bien parce que parfois nous avons une compréhension fausse de ce que nous demandons ou bien parce qu’il sait bien mieux que nous ce que nous cherchons. Des fois il fait appel à nous. Enfin, c’est tout ce que j’avais à en dire pour l’instant.

    Je n’aime pas beaucoup parler en majuscules, mais comme c’est quelqu’un qui nous dépasse…

    Je pourrais citer ce que je lis, mais vous devinez probablement ce que c’est.

    J’ai lu le Nouveau Testament évidemment, et la Personne dont on parle dans ce livre ne laisse jamais personne indifférent et c’est ce qui est intéressant. Il y a toujours des gens pour en parler, comme je le fais présentement ou pour s’afficher comme d’autres le font.

    Comme disent certaines que j’ai rencontré, c’est un tout autre monde que de se mettre à y croire, de s’y intéresser ou de s’y ouvrir.

    C’est strictement à titre informatif…

    En vous envoyant ceci je ne sais pas ce qu’il en adviendra, mais quoi qu’on en dise ce sera dit.

    Répondre
  • nes Mai 25, 2014

    Tres bonne article , je vous remercie de l’avoir poster , je l’ai lu au debut de ma journee et ca m’a beaucoup aider a l’envisager d’une maniere positive que Dieu vous en recompence …

    Répondre
    • Tsveti Mai 27, 2014

      Merci beaucoup, Nes!

      Répondre
  • Katia Juin 13, 2014

    Merci énormément pour cet article 🙂

    Répondre
    • Tsveti Juil 4, 2014

      Merci pour ton soutien, Katia!

      Répondre
  • NDULUO Sep 10, 2015

    Comme sous entendu, je vous bénis pour tous vos conseils si parfumés de bonheur que je suis entrain de vivre encore, de plus, je vous remercie de fond du coeur que Dieu vous rende en centuple et vous maintienne en vie car vous êtes un trésor si mémorable de bonne pensées comblées de bonheur divin. Et que la sainte vierge vous comble à jamais de joie et de prospérité dans le nom puissant de jésus.
    Tout ce que vous soulignez est vrai soyez sage.

    Répondre
  • Adéniran Août 11, 2016

    Très précieux conseils. On dirait moi dans les remarques.

    Répondre
  • hicham Fév 24, 2017

    je vous suis très reconnaissant

    Répondre
  • lokossou Juil 27, 2017

    Merci bokou pour les conseils

    Répondre
  • narcisse Août 26, 2017

    merci .

    Répondre
  • Aina Sep 20, 2017

    Bonjour,

    Je suis Aina de Madagascar, 🙂 après avoir lu cet article je me suis sentie mieux, et positive 🙂 .Un grand merci à vous.

    soyez heureux

    Répondre
    • Tsveti Sep 20, 2017

      Merci pour votre commentaire Aina! Je suis contente de savoir que l’article vous a fait du bien:)

      Restez positive!

      Répondre

Laisser un commentaire