Comment augmenter la confiance en soi ? Partie 2 – pratiquer le détachement

en Développement personnel

augmenter la confiance en soi

« Pour te libérer de la souffrance, libère-toi de tes attachements. » -Bouddha

Le résultat le plus merveilleux du développement de la confiance en soi est certainement l’impact positif que votre personnalité aura sur vos relations. Il y a deux lois mentales qui fonctionnent toujours et qui déterminent une grande partie de ce qui vous arrive dans vos interactions avec les autres.

Loi n ° 1. La première c’est la loi de l’attraction, qui dit que vous attirez inévitablement dans votre vie des personnes qui vous ressemblent.

Loi n ° 2. La seconde c’est la loi de correspondance, qui dit que le monde extérieur de vos relations correspond parfaitement, comme une image dans un miroir, au monde intérieur de votre personnalité et de votre tempérament.

En les combinant, ces lois disent simplement que lorsque vous évoluez dans une direction positive, vous vous retrouvez entouré de personnes qui ressemblent beaucoup à la nouvelle personne que vous devenez. Lorsque vous progressez, la qualité et la quantité de vos relations progressent aussi. Vous allez rencontrer des gens plus agréables, plus confiants, plus intéressants.

Vous serez plus à l’aise avec les personnes du sexe opposé, y compris avec votre conjoint. Vous vous sentirez mieux au travail ou dans un nouvel emploi. La relation avec votre patron et vos collègues s’améliorera. Votre attitude pleine de confiance et de sérénité vous rendra plus attrayant pour les personnes autour de vous. Ils voudront vous entourer, vous ouvrir des portes, vous donner des opportunités, qui ne seraient jamais apparues si vous n’aviez pas cette même confiance en vous-même.

Souvent, certaines personnes manquent de confiance en elles dans leurs relations avec les autres parce qu’elles se jugent mal par rapport aux autres. Parfois, vous devenez conscient de ce que vous faites et dites, et parfois vous avez peur que les autres ne vous aiment pas ou ne vous acceptent pas comme vous le souhaitez.

Il y a un état d’esprit important que vous pouvez adopter pour améliorer votre capacité à bien vous entendre avec les autres, d’une manière plus détendue et en toute confiance.

Pratiquez le détachement 

Il est important de vous rappeler que personne ne peut affecter vos pensées ou vos sentiments à moins qu’il y ait quelque chose que vous attendiez de lui/elle, ou quelque chose que vous souhaitiez qu’il/elle s’abstienne de faire. Dès que vous commencez à pratiquer le détachement et à décider qu’il n’y a rien que vous attendiez de personne, vous constaterez que sa capacité à secouer votre confiance est grandement réduite.

Les gens qui réussissent le mieux dans les relations humaines sont ceux qui pratiquent un détachement calme et sain vis à vis des autres, et bien qu’ils soient sympathiques et engagés dans leur conversation, ils ne permettent pas aux comportements des autres de déterminer la façon dont ils pensent et dont ils se sentent.

Comme vous pouvez le voir, ce sont nos peurs et nos doutes qui, plus que toute autre chose, minent l’estime et la confiance que nous avons en nous-mêmes. Ce sont nos peurs et nos doutes qui nous amènent à penser négativement de nous-mêmes et douter de nos capacités. Nous commençons alors à nous sous-estimer et à voir toutes les raisons pour lesquelles quelque chose semble impossible.

Nous voyons les difficultés plus grandes et minimisons les opportunités. Nous devenons préoccupés par les pertes possibles que nous pourrions souffrir et les critiques possibles que nous devrions affronter. Nos craintes et nos doutes nous paralysent, nous empêchent d’agir avec audace, abaissent notre confiance en nous-mêmes et nous conduisent à penser et à parler en termes négatifs.

En fait, cela décrit probablement une grande majorité de l’humanité. La plupart des gens sont tellement préoccupés par leurs craintes qu’ils n’ont de temps pour rien d’autre, et cette préoccupation se manifeste dans tout ce qu’ils disent et font.

Le seul véritable antidote aux doutes, à l’inquiétude, à la peur et à toutes les autres émotions négatives qui sabotent notre confiance, c’est l’action. Votre esprit ne peut contenir qu’une seule ligne de pensée à la fois, positive ou négative. Lorsque vous vous engagez dans une action systématique, délibérée, en utilisant et en exploitant vos capacités au maximum, vous ne pouvez que vous sentir positif et confiant.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. Agissez comme si vous aviez déjà un niveau élevé de confiance en vous. Et demandez-vous sans cesse, « Quelle bel et grand objectif oserais-je atteindre, si je savais que je ne pouvais pas échouer ? » Quelle que soit votre réponse, vous êtes capable de l’atteindre, si vous pouvez en rêver, et si vous avez confiance en vous-mêmes pour aller le chercher !

Ce texte est la suite de l’article Comment augmenter la confiance en soi ? Partie 1 – renforcer l’estime de soi.

 Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.

{ 4 commentaires… laissez un commentaire }
  • Marc Cardinal Avr 5, 2017

    Cet article sur le détachement est une pure merveille tellement vraie !
    Merci beaucoup.
    Marc Cardinal

    Répondre
  • Thomas Hubert Avr 19, 2017

    Merci de partager, cette passion pour le développement personnelle!

    Belle continuation!

    Thomas

    Répondre
    • Tsveti Avr 19, 2017

      Merci Thomas!:)

      Répondre
  • Mathieu defosi Juil 21, 2017

    C’est totalement réconfortant,car en lisant doucement et calmement je me suis vraiment retrouvé dans ce que je croyais encore impossible pour moi et ce que j’ai perdu avec trop de doute, et de ne pas être présent avec moi-même

    Répondre

Laisser un commentaire