Comment augmenter la confiance en soi ? Partie 1 – renforcer l’estime de soi

en Développement personnel

confiance en soi

« Tu peux avoir tout ce que tu veux si tu es prêt à renoncer à la conviction que tu ne peux pas l’avoir »  – Dr. Robert Anthony

Souvent, ce qui nous empêche de réaliser nos projets, c’est le manque de confiance en soi et en nos capacités. Je vous propose aujourd’hui quelques idées de Brian Tracy, écrivain et conférencier en motivation, pour vous aider à booster votre confiance en soi et prendre la direction de vos rêves.

  1. Ne vous sous-estimez pas

Osez rêver et rêvez grand !

Réfléchissez : Quelle différence y aurait-il dans votre vie si vous aviez une confiance absolument inébranlable en votre capacité à accomplir ce que vous voulez ? Qu’aimeriez-vous faire ? De quoi oseriez-vous rêver si vous croyiez en vous-même avec une conviction si profonde que vous n’aviez aucune peur de l’échec ?

La plupart des gens commencent avec peu ou sans confiance en soi, mais suite à leurs propres efforts, ils deviennent audacieux, courageux et ouverts.

  1. Découvrez-vous

La clé, c’est d’être fidèle à vous-même, d’être fidèle au meilleur de vous-même et de vivre votre vie en accord avec vos valeurs et aspirations les plus chères.

Qui êtes-vous ? En quoi croyez-vous ? Qu’est ce qui est important pour vous ?

Décidez de ne jamais compromettre votre intégrité en essayant d’être, de dire ou de sentir quelque chose qui n’est pas vrai pour vous. Ayez le courage de vous accepter comme vous êtes réellement – non pas comme vous le seriez, ou comme quelqu’un d’autre pense que vous devriez être – et sachez qu’en prenant tout en considération, vous êtes une très bonne personne.

Après tout, nous avons tous nos propres talents, compétences et capacités qui nous rendent extraordinaires. Personne n’a idée de vos capacités ou de ce que vous pourriez finalement faire ou devenir. Le plus difficile dans la vie est peut-être d’accepter que vous pouvez être extraordinaire, puis d’intégrer cette prise de conscience dans votre attitude et dans votre personnalité.

  1. Apprenez à vous connaître et soyez conscient de votre potentiel

La profonde confiance en soi vient du sentiment de contrôle. Lorsque vous vous sentez en contrôle de vous-même et de votre vie, vous êtes assez confiant pour faire et dire ce qui correspond à vos valeurs les plus chères.

Le sentiment d’être « hors contrôle » est la raison principale du stress, du négativisme, du sentiment d’infériorité et d’une faible confiance en soi. La meilleure façon de prendre solidement le contrôle sur chaque partie de votre vie est de vous fixer des objectifs clairs et d’élaborer un plan d’action afin d’atteindre les résultats désirés.

Pour être fidèle à vous-même, il faut savoir exactement ce que vous voulez et avoir un plan pour y parvenir. La confiance en soi durable vient quand vous croyez absolument que vous avez la capacité d’atteindre vos objectifs. Vous êtes derrière le volant de votre vie. Vous êtes l’architecte et le maître de votre destin.

Au lieu d’être préoccupé par la peur de l’échec et de la perte, comme la plupart des gens, concentrez-vous sur l’opportunité et les gains possibles de la réussite. Avec une piste clairement tracée, vous vous orienterez vers le succès et vous construirez progressivement votre confiance.

  1. Développez vos compétences

Pour renforcer votre confiance, il est essentiel que vous deveniez très bon en ce que vous faites. Le revers de la confiance en soi, c’est la capacité à agir efficacement dans le domaine choisi.

Vous pouvez augmenter votre confiance en soi instantanément par le simple fait de vous engager à devenir excellent dans la sphère choisie. Vous vous distinguez alors immédiatement de l’individu moyen qui dérive d’un emploi à l’autre et accepte la médiocrité comme la norme adéquate.

Si vous avez aimé le texte, restez à l’écoute ! Une deuxième partie suivra bientôt !

Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.

A bientôt,

Tsveti

{ 11 commentaires… laissez un commentaire }
  • Marie Christine Soyez Fév 7, 2017

    Merci

    Répondre
  • Denis Fév 8, 2017

    Brian Tracy est natif Canadien, de Vancouver, il demeure au Etats-Unis.

    Merci.

    Répondre
    • Tsveti Fév 8, 2017

      Merci Denis pour cette précision.

      Répondre
  • Francoise SPENDERS Fév 8, 2017

    Je suis d accord avec ce que vous écrivez. Merci

    Répondre
  • Merleine Fév 9, 2017

    Votre texte m a stimuler je te remercie

    Répondre
  • Hassan Fév 11, 2017

    Bonjour, votre citations et conseilles son vraiment en or , merci infiniment

    Répondre
  • Odile Mar 6, 2017

    Merci beaucoup.

    Répondre
  • Ornella Avr 6, 2017

    Merci pour tous ces conseils qui me mettent du baume au coeur,et me booste le moral.

    Répondre
  • VENANCE Mai 19, 2017

    super … ca donne un coup de boost !
    n’oublions pas que la théorie sans action n’est rien du tout…prenons les choses en main et construisons notre bonheur.

    Répondre
  • Prince Mai 20, 2017

    Merci. Beau boulot.

    Répondre
  • Guyguy Mputungolo Juin 14, 2017

    Merci pour cette réflexion. Mon pays traverse de moments difficiles. Le découragement gagane la plupart d’entre nous. Vraiment elle tombe à pic.

    Répondre

Laisser un commentaire