Pouvoir décider, c’est pouvoir changer !

en Développement personnel

« C’est en décidant que nous forgeons notre destin. » – Anthony Robbins

Nous savons tous que pour obtenir de nouveaux résultats, il faut changer de comportement, mais il faut aussi prendre conscience du fait que tous nos actes découlent des décisions que nous prenons : pouvoir décider, c’est pouvoir changer.

Là encore, il est vrai que nous ne sommes pas toujours maitres des circonstances, mais nous pouvons exercer un control sur ce que nous décidons de penser, de croire, de sentir, et sur nos réactions aux événements. Il ne faut jamais oublier qu’à chaque instant, que nous l’acceptions ou non, la vie nous met en face de nouveaux choix. Ces choix, ainsi que les actes et résultats qui en découlent, dépendent entièrement de nous.

La plupart d’entre nous oublions que nous avons le pouvoir de choisir. En fin de compte, ce sont nos décisions et non pas les circonstances qui influent sur notre destin. Votre mode de vie actuel reflète notamment qui vous avez décidé d’être et ce que vous avez décidé d’accomplir, ainsi que vos décisions de fréquenter telle ou telle personne, d’apprendre ou de ne pas apprendre, d’adopter certaines croyances, de persévérer ou d’abandonner la partie, de vous marier, d’avoir des enfants, de vous alimenter d’une certaine façon, de fumer ou de boire.

Toutes ces décisions ont littéralement réglé le cours de votre vie. Si vous voulez sincèrement changer votre situation, vous devez décider ce qui vous tient à cœur, ce que vous ferez, et quels sont les engagements que vous êtes prêt à prendre.

Lorsque j’emploie le terme décision, je veux parler d’un choix conscient. La plupart des gens se disent : « Bon, j’ai décidé de perdre du poids », mais ils pensent en termes trop vague et manquent de précision. En fait, ils se contentent d’énoncer une préférence ; en d’autres termes, ils disent : « J’aimerais être plus mince. » Il n’y a prise de décision que lorsqu’on refuse de considérer tout autre scénario possible, que l’on se concentre exclusivement sur son but, que l’on ne se permet même pas de douter.

Vous savez que certaines personnes sont nées sous une bonne étoile : leur parent étaient riches et ils ont grandi dans des milieux privilégiés ; la nature semblait les avoir dotés d’une bonne santé et d’une robuste constitution et on a pourvu à leur moindre besoin. Et pourtant, il arrive parfois que ces mêmes individus deviennent obèses, frustrés et toxicomanes.

Par ailleurs, il est courant d’entendre parler ou de rencontrer des gens qui, contre toutes probabilités, ont réussi à surmonter tous les obstacles et à se dépasser, après avoir pris de nouvelles décisions d’une importance capitale pour leur destin. Ce sont aujourd’hui des modèles du caractère invincible et de la puissance illimitée de l’esprit humain.

Comment ces gens étonnants procèdent-ils ? Tous ont décidé à un moment donné qu’ils en avaient assez et qu’ils ne se contenteraient que de ce que la vie avait de meilleur à leur offrir.  Ils ont vraiment pris la décision de transformer leur vie.

La seule façon de changer de vie est de prendre une véritable décision. Décider véritablement signifie

Les vraies décisions ne sont pas des châteaux de cartes : elles sont coulées dans le béton. On se fixe une ligne de conduite et on n’en dévie pas d’un millimètre. On sait exactement ce qu’on veut. Cette prise de conscience se traduit par une puissance d’action accrue.

Ceux qui luttent contre des forces supérieures et triomphent dans la vie prennent tous les jours trois décisions capitales. Ils décident :

  1. sur quoi concentrer leur attention ;
  2. quelle est la signification réelle de chaque chose ;
  3. quel plan d’action adopter.

Décidez dès maintenant !

Tout progrès humain est précédé d’une décision. Quelles sont les choses que vous ne cessez de remettre au lendemain ? Qu’est-ce que vous devez faire pour améliorer votre existence ?

Il s’agit peut-être de remplacer la cigarette et l’alcool par du jogging ou da la lecture, ou bien de vous lever plus tôt le matin et d’avoir une attitude positive. Ou bien de décider que vous n’accuserez plus personne d’être à l’origine de vos problèmes et de réfléchir à ce que vous pourriez faire chaque jour pour améliorer votre situation.

Ou de décider de chercher un nouvel emploi en prenant dès le départ la résolution de devenir indispensable. Ou décider d’étudier et d’acquérir de nouvelles compétences. Ou encore de décider de vous consacrer davantage à votre famille et à vos amis.

Dans l’immédiat, prenez deux résolutions que vous vous engagez fermement à respecter, quels que soient les efforts que vous devrez déployer. Commencez par prendre la décision de faire une promesse facile à tenir, envers les autres ou envers soi-même. En prenant une telle décision et en passant ensuite aux actes, vous vous prouverez que vous êtes capable de prendre des décisions d’une portée bien supérieure à cette première résolution. Vous verrez alors vos « muscles décisionnels » se raffermir à vue d’œil !

Maintenant, prenez une seconde décision qui exige encore plus de détermination de votre part, une résolution qui vous inspire vraiment ! Informez-en vos parents et amis, et abandonnez-vous ensuite au plaisir et à la fierté de tenir votre parole.

La vie n’est qu’une suite de décisions ! 

Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.

{ 6 commentaires… laissez un commentaire }
  • Robert Ponhiguélé Sep 18, 2017

    Cela me réconforte dans les choix que je viens de faire. Il faut se tracer une ligne de conduite et la suivre quelle que soient les difficultés.

    Répondre
  • Edgard Sep 23, 2017

    ce article vient à point nommé dans ma vie et me fait énormément du bien;j’en veux bien d’avantage!!! merci !

    Répondre
    • Tsveti Sep 23, 2017

      Merci à toi Edgard, cela me fait plaisir! Bien sûr, il y aura encore des articles qui te feront du bien j’espère:) À bientôt!

      Répondre
  • soulier richard Sep 28, 2017

    Je veux croire en la force de l’ univers. J’ ai eu l’ adresse de votre site par une amie qui me l’ a vivement conseillé, vu le mal que j’ ai à arrêter de fumer, et à enfin, poser des actions concrètes. Notamment un projet qui me tient à coeur, alors, certainement, sans aucun doute, votre article, me fait du bien, et vais pouvoir poser des actes, merci à vous.

    Répondre
    • Tsveti Sep 29, 2017

      Merci pour votre partage Richard! Focalisez-vous sur ce projet qui vous tient à cœur. Faites de petits pas, mais tous les jours. Il y aura certainement des doutes et des moments difficiles, c’est inévitable. Mais cela fait partie du processus et si vous en est conscient, vous trouverez la force de les affronter. Croyez en vous et en votre projet! Agissez!

      Répondre
  • Solen Oct 14, 2017

    Merci pour cet article.
    C’est grâce à des blogs comme les vôtres que je trouve chaque jour de plus en plus d’inspiration pour améliorer ma pratique de la pensée positive. Les changements sont époustouflants. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire