On ne trouve que ce que l’on cherche dans notre vie

en Histoires positives

positif-négatifAujourd’hui je partage avec vous une parabole pour vous faire réfléchir sur votre attitude envers les aspects positifs et négatifs dans votre vie.

Une fois un sage a dit à son disciple:

– S’il te plaît, regarde cette chambre et essaye de trouver  tout ce qui est brun.

Le jeune homme a regardé autour de lui. La chambre avait beaucoup d’objets bruns: des cadres en bois, un canapé, une tringle à  rideaux, des couvertures de livres et beaucoup d’autres choses.

– Maintenant, ferme tes yeux et compte tous les objets… bleus – lui a demandé l’enseignant.

Le jeune homme était embrouillé :

– Mais je n’ai rien remarqué !

Puis, le professeur a dit :

– Ouvre tes yeux. Regarde le nombre d’objets bleus ici !

C’était vrai : vase bleu, cadres bleus, tapis bleu…

Le disciple a répondu :

– Mais c’est un piège ! Après tout, vous m’avez demandé de chercher des objets bruns, pas bleus !

Le professeur soupira doucement, puis sourit :

– C’est ce que je voulais te montrer ! Tu as cherché et trouvé uniquement la couleur brune. La même chose se passe dans ta vie : Tu cherches et tu trouves uniquement le mal et tu perds de vue les bonnes choses !

– Mais on m’a toujours enseigné de m’attendre au pire pour ne jamais me retrouver déçu. Et si le pire ne se produit pas, alors une agréable surprise m’attend. Eh bien, si j’espère que tout ira pour le mieux, alors je m’expose au risque d’être déçu !

– Lorsqu’on s’attend au pire, on perd de vue tout le bien qui se passe dans notre vie. Si tu t’attends au pire, forcément tu l’obtiens. Et vice versa. Tu peux trouver un point de vue à partir duquel chaque expérience aura une valeur positive. A partir de maintenant, cherche des aspects positifs dans tout!

Est-ce que vous vous concentrez sur le négatif ou vous cherchez plutôt à trouver le bon et le beau en tout ? Prêtez-vous l’attention nécessaire à tout ce qui se passe bien dans votre vie, au lieu de vous attarder sur vos erreurs et vos regrets ?

Partagez votre expérience dans les commentaires…

Bonne fin de semaine,

Tsveti

Image  prospurring (Anne)

{ 4 commentaires… laissez un commentaire }
  • Catherine Juil 27, 2014

    J’ai lu justement un livre qui a changé ma vie sur ce sujet: Plaidoyer pour le bonheur. Depuis ce temps je m’efforce de suivre les merveilleux apprentissages que j’y ai fait. C’est un livre qui parle de la pensée et de son influence sur nos vies. Il est d’inspiration bouddhiste, mais merveilleusement écrit. C’est un vrai trésor, lisez-le! J’ai passé une bonne partie de ma vie a me concentrer sur le négatif, a toujours prévoir le pire pour ne pas me faire de fausses attente etc. Mais je me suis rendue compte que je ratais tous le positif car j’évitais systématiquement tout obstacle sur mon chemin et n’arrivais pas a mes fins, je ne vivais pas le présent, je ne me réalisais pas non plus, je tournais en rond. Maintenant, je choisi ma vie au lieu de la subir, je ne vous dis pas que c’est toujours facile, au contraire, mais pour toutes les bonnes choses qui arrivent en périphérie, cela en vaut vraiment la peine. Je ressent les choses qu’elles soient bonnes ou mauvaises, je les vis, tout simplement.

    Répondre
    • Benoît Août 2, 2014

      Catherine a dit:
      «J’ai passé une bonne partie de ma vie a me concentrer sur le négatif, a toujours prévoir le pire pour ne pas me faire de fausses attente etc.»

      C’est un peu ce que l’on vit se préparer au pire sur un champs de bataille galactique. Toujours se préparer au pire, se blinder contre toute attaque, être plus rapide que son adversaire et j’en passe.

      Toujours être prêt lorsque l’on veut acquérir de la force, mais la force ce n’est pas la force physique, c’est une erreur selon moi, la force c’est d’être capable de persévérer malgré les obstacles ou faire preuve de flexibilité lorsqu’on est dans une fausse direction. La force ce n’est pas d’être ingénieux qu’aux combats… d’être belliqueux ou encore de frapper le premier, il y a des qualités plus prisées que cela.

      Tranche de vie.
      Et je veux en entendre parler de ton livre.

      Merci d’avance.

      Répondre
  • Catherine Août 2, 2014

    Voici mon cher Benoît le résumé du livre:

    Plaidoyer pour le bonheur
    Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l’extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-mêmes mais à nous regarder un peu moins nous mêmes, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde… Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l’ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l’atteindre.
    NiL Editions 2003

    Répondre
  • Benoît Mar 6, 2017

    À ne regarder que ce qui est moche, crade, notre regard peut devenir très affiné en la matière. S’il advient que l’on tombe sur une chose belle alors qu’on ne regarde que ce qui est désagréable cela paraîtra un miracle. Pourtant du beau il y en a bien plus encore que du laid et avec un beau regard c’est agréable une fois le pire passé! Une fois que le bon a expliqué ce qui paraît malin d’aspect, le bien s’installe et reste. Sans ces contrastes il est difficile d’apprécier à plein la beauté!

    Gardez un fondement d’amour dans tout ce que vous faites!

    Non?

    Répondre

Laisser un commentaire