Le bonheur est-il possible ?

en Développement personnel

Le bonheur est-il possible

Oui, Il est possible. Ici et maintenant. Pas dans un  bel avenir ou dans un passé glorieux, pas dans cinq, dix ou vingt ans, mais ici et maintenant. Et nulle part ailleurs.

Je partage avec vous aujourd’hui les pensées d’un jeune auteur bulgare – Dimitar Bojanov. A travers ses livres il essaye de nous réveiller pour trouver le vrai sens de notre vie.

Rien n’est ni bon ni mauvais, c’est nous qui mettons une étiquette. Une chose qui semble barbare et inacceptable pour quelqu’un est une tradition sacrée pour un autre. Quelque chose qui met mal à l’aise l’un, remplit l’autre de satisfaction. Un insecte atroce pour quelqu’un, peut être un dîner délicieux pour  un autre.

Nous vivons dans un monde coloré. Très coloré. Et c’est cela son charme. Nous sommes tous libres de nous exprimer, de nous affirmer comme nous le choisissons, par les actions que nous entreprenons.

La vie, c’est une suite de décisions, de choix libres. Nous prenons toujours certaines directions. Consciemment et inconsciemment.

La qualité des choix que nous faisons dicte la qualité de la vie que nous avons.

Pour cela, je vous suggère de choisir le bonheur. Débarrassez-vous de l’idée que quelqu’un d’autre est responsable de votre bonheur. Personne d’autre que vous n’a de contrôle sur vos pensées, sur les émotions qu’elles vous apportent, sur les choix qu’elles entraînent, et sur les actions que vous entreprenez suite à cela.

Alors, choisissez le bonheur. C’est possible et vous vous sentirez mieux si vous faites ce choix. Choisissez de prendre la responsabilité de la manière dont vous voulez vivre. Cela ne dépend que de vous. Vous pensez peut-être que cela dépend de vos enfants ou de votre époux/se, de vos collègues, de votre mère, de votre père, de votre compte bancaire, ou du gouvernement…

Il est inutile de continuer avec ces illusions. Nul n’est besoin de vous mentir parce que jusqu’à ce que vous le choisissiez, le bonheur sera loin de vous. Le bonheur dépend uniquement de vous. Libérez les autres de cette responsabilité. Prenez la charge de votre bonheur personnel sur vos épaules. Vous vous sentirez plus forts. Il y a seulement un endroit dans l’univers que vous êtes autorisés à décorer et c’est le vôtre.

C’est quoi le bonheur ?

Beaucoup de gens voient les manifestations d’une vie heureuse et pensent que c’est cela le bonheur. Ils pensent que si seulement ils avaient quelques milliers d’euros de plus, ils seraient plus heureux. Si seulement ils pouvaient s’acheter cette voiture, ils seraient plus heureux. S’ils pouvaient être avec cette personne précisément ils seraient heureux pour toute leur vie.   Ils mettent « la charrue avant les bœufs ».

Le bonheur est un état intérieur de la clarté mentale et spirituelle. Le bonheur est l’art de vous redécouvrir,  de vous accepter et de vous aimer tels que vous êtes aujourd’hui. Il peut être atteint dès maintenant.

Pas l’année prochaine, pas quand vous serez riche, pas quand vous achèterez une maison, pas dans une heure ou deux, mais maintenant. Dans cet instant. Lorsque vous le trouvez vraiment à l’intérieur de vous-même,  ses manifestations extérieures reflètent simplement l’image de votre bonheur intérieur.

Les manifestations du bonheur ne sont pas le bonheur lui-même. Elles sont tout simplement le résultat de la pratique réussie de l’attitude positive et la détermination en poursuivant ses objectifs.

Il est possible de ressembler dans notre vie toutes les manifestations extérieures du bonheur et d’avoir encore le sentiment de ne pas être heureux et d’avoir un vide à l’intérieur de nous.

Beaucoup de gens ont ce sentiment.  Ils ont assez d’argent pour vivre en paix et en abondance, une merveilleuse famille, une belle et aimante femme, des enfants intelligents et en bonne santé, un travail digne, des amis sur lesquels ils peuvent compter, une bonne santé physique et même une vision positive du monde.

Malgré tout cela, ils n’ont pas ce sentiment intérieur du bonheur et de la plénitude. Ils ont toujours besoin d’ajouter encore quelque chose. Et ils continuent à vivre une belle vie avec un trou dans l’âme, bien qu’à la surface tout semble parfait.

Ils n’ont pas un sentiment de plénitude et d’achèvement, ils n’ont pas un sens du but, ils n’ont pas la satisfaction intérieure de ce qu’ils sont, ils ne connaissent pas le sens de leur vie.

Si vous n’apprenez pas à vous sentir heureux ici et maintenant, rien au monde ne pourra vous rendre heureux. Le bonheur est toujours disponible dans le moment présent. Vous devez maîtriser le moment et être en mesure de le capturer plus fréquemment.

Quand vous vivez dans le présent, le contrôle des manifestations est entre vos mains.

Imaginez que notre subconscient est comme un vieux magnétophone, qui a enregistré toutes sortes de programmes sur notre comportement, sur nos décisions et jugements, sur nos émotions et nos choix. Ce magnétophone se met en marche automatiquement à chaque fois que nous nous enfuyons de l’instant présent. Et il s’éteint dès que nous revenons et nous prenons les rênes.

Si nous sommes perdus dans le passé ou si nous nous inquiétons pour l’avenir, nous quittons le moment présent et nous laissons la bande  lire les programmes pour nous, prendre des décisions pour nous, réagir pour nous, peindre le tableau de notre vie.

Le bonheur est d’apprendre à vous retrouver au-delà de ce tableau. A se débarrasser de lui en tant que condition de votre existence. Etre heureux du seul fait que vous êtes ici et maintenant, tel que vous êtes, et en être reconnaissant.

Lorsque vous maîtrisez cela, vous prenez le pinceau en main et vous dessinez votre tableau pour le plaisir de peindre. Pas pour les manifestations et les avantages finaux. Pas pour les éloges ou pour l’argent, mais pour le plaisir de votre existence ici et maintenant, avec un pinceau à la main, en peignant le tableau de votre propre vie.

Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.

Photo  chelsearoberson

{ 17 commentaires… laissez un commentaire }
  • Benoît Juil 2, 2014

    Le bonheur c’est d’être en paix avec soi, d’avoir quelqu’un à qui se confier. Le bonheur c’est d’aimer son Père, d’avoir auprès de soi des amis qui comptent. Le bonheur c’est d’être soi… se connaître et s’accepter. Plus que le bonheur c’est la joie qui importe, le fait de ressentir son coeur palpiter pour quelqu’un, de donner de sa personne pour que l’autre soit bien aussi, agir avec bonté…

    Charité, joie et paix… enfin c’est deux trois choses que nous sommes sensés apprendre.

    Répondre
    • Tsveti Juil 4, 2014

      Oui, Benoît. Tu as tout à fait raison!

      Répondre
    • Rebecca Août 26, 2014

      Je suis tout a fait d’accord. Le bonheur se construit et se vit par soi même.

      Répondre
  • Catherine Juil 22, 2014

    Le bonheur pour moi, en ce moment dans ma vie, c’est de prendre les rêne de mon existence, de vivre ma vie plutôt que de la regarder passer devant mes yeux sans développer tout le potentiel possible qui dort en moi et qui contribuera a faire un monde meilleur. C’est de regarder mes trois filles jouer et rire, s’épanouir, sans m’empêcher de le faire moi aussi, car leurs vies ne m’appartient pas, c’est la mienne que je dois vivre, vivre dans le moment présent, avec les gens dont j’ai envie de le partager et qui comme moi, sourient a la vie, même si cela demande certain sacrifices parfois, et qui profitent des plaisirs ici et maintenant. p.s un merci tout spécial a Benoît du premier commentaire 🙂

    Répondre
  • Catherine Juil 22, 2014

    Pour moi le bonheur c’est prendre ma vie en main et voler de mes propres ailes. C’est d’être heureuse ici et maintenant en tant qu’actrice de ma propre existence. J’ai passé plus de 20 ans de ma vie a regarder le film de celle-ci sans y participer réellement, je survivais littéralement. Maintenant, je choisi de vivre a ma façon malgré les nombreux obstacles qui se dressent devant moi, afin de réaliser mes rêves et contribuer a faire de la réalité un monde meilleur. Le bonheur c’est aussi ressentir pour quelqu’un d’autre des sentiments si forts qu’ils pourraient soulever les montagnes et qui vous motivent dans la seule réalisation essentielle, celle de soi. C’est de regarder mes trois filles s’épanouir et devenir autonomes, de les voir rire et s’amuser comme nous devrions tous le faire et d’apprécier la sagesse de leurs paroles.

    Répondre
    • Tony Oct 20, 2014

      Le Bonheur, c’est avoir la paix intérieur. Pourtant, il est double quand il est partagé! Etre en paix avec soi, avec ses semblables, avec son environnement et avec Dieu: voila le vrai Bonheur!

      Répondre
  • Bertin Juil 26, 2014

    Le bonheur c’est vivre dans le présent!!!

    Répondre
  • Catherine Août 1, 2014

    La recette du bonheur

    Laisse de côté tous les chiffres non indispensables à ta survie. Ceci inclut l’âge, le poids, la taille.
    Que cela préoccupe seulement le médecin, il est payé pour ça.
    Fréquente de préférence des amis joyeux, les pessimistes ne te conviennent pas.
    Continue de t’instruire… Apprends sur les ordinateurs, l’artisanat, le jardinage, etc…
    Ne laisse pas ton cerveau inoccupé, un mental inutilisé est l’officine du diable.
    Et le nom du diable est Alzheimer !
    Ris le plus souvent possible, et surtout de toi-même!
    Quand viennent les larmes, accepte, souffre et … continue d’avancer.
    Accueille chaque jour qui se lève comme une opportunité, et pour cela, ose entreprendre.
    Laisse tomber la routine, préfère les nouvelles routes aux chemins mille fois empruntés !
    Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l’intérieur.
    Exprime tes sentiments pour ne jamais rien perdre des beautés qui t’entourent.
    Que ta joie rejaillisse sur ton entourage et abats les frontières personnelles que le passé t’a imposées. Mais, rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute la vie, c’est toi-même.
    Sois vivant dans tout ce que tu fais !
    Entoure-toi de tout ce que tu aimes : famille, animaux, souvenirs, musique, plantes, un hobby… tout ce que tu veux…
    Ton foyer est ton refuge, mais n’en deviens pas prisonnier.
    Ton meilleur capital, la santé. Profites-en, si elle est bonne ne la détruis pas, si elle ne l’est pas, ne l’abîme pas davantage.
    Sors dans la rue, visite une ville ou un pays étranger, mais ne t’attarde pas sur les mauvais souvenirs.
    Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil.
    Pablo PICASSO

    Répondre
    • Charlotte Oct 6, 2014

      Very nice!!!

      Répondre
  • Patrice Oct 2, 2014

    Bonjour,
    Hier, en lisant votre texte, j’étais d’accord avec tous ce que vous affirmiez.
    Aujourd’hui , je prend conscience de vos propos et la différence est importante.
    Pour ma part , il a fallu un long travail pour prendre conscience de cette vérité :
    « le bonheur est en nous ».
    Merci pour vos pensées positives.

    Répondre
  • sovi Oct 8, 2014

    Bonjour,
    le bonheur pour moi est un sentiment personnel qui se vit a l’intérieur de chaque être humain et qui n’est conditionné que par les pensées qui nous traversent journellement

    Répondre
  • Jennifer Oct 25, 2014

    Merci a vous tous pour ces commentaires.Honnetement je commence a entrevoir tout juste ce que c’est le bonheur.Je me trompais Sur toute la ligne.

    Répondre
  • CHRISTOU Nov 7, 2014

    Bonjour !

    Ce texte est très interréssant ,je me suis permis de le prendre pour mon blog en mentionnant votre site bien sur .
    Le bonheur oui il faut trouver des bons moments …profitez du peu , t des petits bonheurs.
    merci pour ce texte .

    Répondre
  • MAINGER Nov 17, 2014

    C’est juste que nous nous devons d’apprécier le moment présent. Hier appartient au passé et demain ne t’appartient pas!!!!!

    Répondre
  • Francine vezina Nov 26, 2014

    Très belle pense possitive

    Répondre
  • bonzi michel Fév 12, 2015

    absolument d »accord la vie est fantastique ,si on l’apprécie à sa juste valeur !

    Répondre
  • Kadiri Avr 29, 2015

    Pour moi, le bonheur est ÉPHÉMÈRE!

    Répondre

Laisser un commentaire