Comment cultiver un état d’esprit de développement

en Développement personnel

évoluer Cultiver un état d’esprit de développement permet à chacun de progresser dans son développement personnel. La perception de ses propres capacités par chaque individu joue un rôle clé dans sa motivation et sa réussite.

Selon Carol Dweck, professeur en psychologie sociale à Stanford et auteur de « Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite », il y a deux types d’état d’esprit – l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit de développement.

Les individus à l’état d’esprit fixe se disent que leur intelligence et leurs aptitudes sont ce qu’elles sont et que leurs résultats dans la vie ne viennent que prouver leurs compétences. Ils ne croient pas qu’ils puissent s’améliorer.

Les gens avec un état d’esprit de développement pensent qu’il est toujours possible de s’améliorer et de progresser en faisant des efforts et en essayant de nouvelles stratégies.

Mais comment accroitre votre état d’esprit de développement ? Voici quelques suggestions :

  1. Croire en vos capacités

« Je crois en mes capacités à comprendre les choses, à apprendre, à trouver des solutions. »

« Je crois que je peux m’améliorer ! »

Ces deux convictions – cette structure fondamentale dans notre esprit, nous permettent une amélioration et une croissance tout au long de notre vie.

Sans elles, si vous voulez exécuter une tache que vous ne savez pas faire, vous vous dites : « Je ne sais pas le faire, donc je laisse tomber. »

Ou si vous voulez ressembler à quelqu’un que vous admirez, mais vous ne croyez pas en vous-même et en vos capacités, vous y renoncez.

Sans ces convictions comme élément fondamental de votre esprit, vous ne pouvez pas évoluer. Si vous avez un rêve et ne savez pas comment le réaliser, dites-vous malgré tout :

« Je crois en mes capacités à comprendre les choses, à apprendre, à trouver des solutions. »

Cela vous permet de vous lever pour aller travailler sur votre projet. Si vous ne croyez pas en vous-même et si vous n’avez aucune attente, aucun espoir, vous ne commencerez jamais le voyage.

Croyez en vous ! Ayez foi en vos capacités !

  1. Remettre en cause vos suppositions, vos croyances

Souvent, vous pensez « je suis qui je suis » ou « Qui suis-je pour faire cela ? »

Comme si vous n’étiez pas assez bien, pas assez capable, ou que vous ne pouviez faire uniquement ce que vous aviez appris jusqu’à maintenant.

Ne laissez pas vos connaissances, vos compétences ou encore vos capacités actuelles limiter votre vision pour l’avenir.

Ce dont vous êtes capable aujourd’hui ne présume en rien ce que vous pourrez accomplir demain. Aujourd’hui n’est pas une promesse pour le futur. Pensez à votre évolution : vous êtes bien différent aujourd’hui d’il y a dix ans.  Vous avez beaucoup appris, vous êtes peut-être devenu plus gentil, plus empathique, plus confient, plus solide. Et si ce n’est pas votre cas, imaginez le temps quand vous étiez plus fort.

Nous sommes tous capables de changer et de grandir, mais nous devons remettre en question les croyances qui nous limitent. Ces idées qui nous disent « Je ne suis pas capable d’accomplir cela ».

A chaque fois qu’une telle croyance négative vous vient à l’esprit, vous devriez la remettre en question, parce que c’est elle qui vous empêche d’avoir un état d’esprit de développement.

  1. Développer votre propre programme de vie

Cherchez à apprendre de nouvelles choses par des livres, des CDs, des programmes audio, des vidéos, des séminaires… N’attendez pas que l’école traditionnelle vous indique toutes les directions dans la vie ou que quelqu’un vienne vous aider.

Réfléchissez – « Qu’est-ce qui me passionne dans la vie ? Quel est mon rêve ? » – et préparez un programme pour apprendre ce dont vous avez besoin pour rendre ce rêve possible.

En poursuivant vos rêves et vos passions avec ce programme, votre état d’esprit va devenir plus ouvert. Vous allez réaliser qu’il y beaucoup à apprendre et que vous en êtes capable.

Lorsque vous commencez à créer votre propre cursus, imaginer ce que vous voulez apprendre, tracer votre chemin, vous devenez plus fort. Vous êtes plus ouvert aux nouvelles idées car vous êtes conscient que le monde change et que vous êtes capable de gérer ces changements. Vous acceptez les perspectives des autres car vos propres perspectives changent avec le temps.

  1. Continuer le combat

Lorsque vous cherchez vraiment à évoluer, vous serez souvent découragé, déçu et vous subirez des échecs. Pendant ces temps difficiles, n’abandonnez pas le combat. Ne détestez pas ce processus et n’y renoncez pas. Cela fait partie du voyage d’apprentissage. Ces difficultés vont vous rendre plus fort et plus empathique. Elles vont forger votre caractère et vous aider à avancer.

Les gens qui ont un état d’esprit de développement continuent à se battre. Ils sont capables de faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. Ils se disent « D’accord, cela fait partie du processus. C’est un challenge, je vais le surmonter et je vais de l’avant. »

Ils sont capables de garder leur calme au milieu du chaos. Lorsqu’ils rencontrent une difficulté, ils ne paniquent pas. Ils croient en leur capacités à surmonter les épreuves.  Ils voient les obstacles comme un moyen de grandir et d’évoluer.

Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.

 Image Tom Woodward

 Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carol_Dweck

http://www.bbc.com/news/magazine-13128701

http://www.nytimes.com/2008/07/06/business/06unbox.html?_r=0

http://news.stanford.edu/pr/2007/pr-dweck-020707.html

{ 7 commentaires… laissez un commentaire }
  • Aline Sep 21, 2016

    Merci
    Une réponse à ma question , pourquoi les choses ne change pas ?
    Ce n est pas les choses qui doivent changer mais moi !!!

    Répondre
  • YOUKE Sep 22, 2016

    MERCI

    Répondre
  • antoine Oct 2, 2016

    merci pour cette introduction a la pensée positive
    ca aide dans un moment mou comme on dit
    je voudrais dire a tout ceux qui se sente dans la molesse que c’est defois nécessaire au processus ca va passer ,mais ce qui est important c’est que tout est changement , donc nous avons toujours les clés et les commandes de nos choix entre nos mains a nous de bien les orienter.

    Répondre
  • Mary Oct 3, 2016

    Merci pour cet article encourageant et très juste. Il y a deux ans j’ai décidé d’être moins stressée devant les situations que je jugeais problématiques. C’est seulement quand j’ai compris que c’était le regard que je portais sur la situation qui la rendait difficile, que j’ai pu les vivre différemment. Il m’a fallu éprouver l’acceptation avant de pouvoir me sentir plus sereine. Cela a pris du temps et aujourd’hui je commence juste à apprivoiser le lâcher prise. Effectivement les lectures, les vidéos et surtout l’application des techniques proposées m’ont aidé à trouver ce qui me convenait. Mais les connaissances n’ont pas été suffisantes pour m’ aider à changer. C’est lorsque j’ai réussi à éprouver différemment, ce que je percevais auparavant comme négatif, que l’évolution peut se mettre en route.
    Prenez soin de vous.
    Mary

    Répondre
  • germinio Oct 25, 2016

    bonjour j’aime beaucoup l’effort que vous fournissez pour nous aider chaque jour.il est très utile que tout le monde puisse toucher ce développement surtout les jeunes…donc moi je partage ces genres de pensées avec tout mes amis…. je sais que par moment vous même vous vous découragez mais je vous assure que vous abattez un très grand besogne donc courage à vous ..

    Répondre
    • Tsveti Oct 25, 2016

      Merci beaucoup pour votre encouragement Germinio! Je suis ravie que vous appréciiez les textes sur le site. Bien sûr, moi aussi j’ai des doutes. Mais la pensée que je peux aider ne serait-ce qu’une personne, me motive et efface ces doutes:)
      Moi aussi je pense que les jeunes (et même les adultes) ont besoin de plus d’information sur ces sujets. Il est dommage qu’à l’école on ne nous donne pas des utiles pour découvrir et utiliser pleinement notre potentiel.
      Partageons notre connaissance et notre passion!
      Bonne journée,
      Tsveti

      Répondre
  • Allemandi Fév 11, 2017

    J ai des tensions latentes, sur le plan familiale qui stress, je ne sais plus quoi penser me détacher pour garder une sérénité.

    Répondre

Laisser un commentaire