TOP 10 bienfaits du yoga

en Bien-être

Yoga bienfaitsLes bienfaits du yoga sont nombreux. Perte de poids, corps fort et souple, peau belle et éclatante, esprit paisible, bonne santé – si vous cherchez tout cela, le yoga vous l’offre. Cependant, très souvent, le yoga n’est que partiellement compris comme étant limité aux asanas (postures de yoga).

Ses bienfaits au niveau du corps sont bien connus,  mais le yoga nous offre aussi l’immense avantage d’unir le corps, l’esprit et le souffle. Lorsque vous êtes en harmonie, le voyage à travers la vie est plus calme, plus heureux et plus épanoui.

Voici les 10 meilleurs bienfaits de la pratique régulière du yoga.

Fitness complet

Vous êtes vraiment en bonne santé quand vous êtes non seulement en bonne forme physique mais aussi moralement et émotionnellement équilibré. Comme Sri Sri Ravi Shankar, un guru indien très influant, dit « La santé n’est pas une simple absence de maladie. Il s’agit d’une expression dynamique de la vie – combien joyeux, affectueux et enthousiaste êtes-vous ». C’est là que le yoga aide: postures, pranayama (techniques de respiration) et méditation sont un ensemble pour une remise en forme globale.

Perte de poids

Le yoga peut-il vraiment vous aider à perdre du poids? Le  yoga, à la base, est  un exercice d’aérobic qui peut vous aider à vous mettre en forme. Si vous êtes à la recherche d’une perte de poids plus importante, il doit être fait sous la supervision d’un expert et sur une période de temps plus importante.

En outre, la pratique régulière du yoga nous rend plus sensibles à la nature des aliments que nous demande notre corps. Cela peut également aider à garder un contrôle sur le poids.

Détente

Quelques minutes de yoga pendant la journée peuvent être un excellent moyen de se débarrasser du stress qui s’accumule quotidiennement à la fois dans le corps et dans l’esprit. Les postures de yoga, la pranayama et la méditation sont des techniques efficaces pour libérer le stress.

Paix intérieure

Nous aimons tous visiter des lieux pacifiques, sereins et riches d’une beauté naturelle. Par contre, nous ne nous rendons pas compte que la paix se trouve juste à l’intérieur de nous et nous pouvons prendre des mini-vacances à tout moment de la journée pour éprouver tout cela !

Profitez d’une petite escapade tous les jours avec le yoga et la méditation. Le yoga est aussi l’une des meilleures façons de calmer un esprit perturbé.

Immunité améliorée

Notre système est un mélange homogène du corps et de l’esprit. Une irrégularité dans le corps affecte l’esprit et un désagrément ou de l’agitation dans l’esprit peut se manifester par une maladie dans le corps. Les postures de yoga massent les organes et renforcent les muscles; les techniques de respiration et de méditation évacuent le stress et améliorent l’immunité.

Vivre avec une plus grande prise de conscience

L’esprit est animé d’une activité constante – balançant entre le passé et l’avenir – mais sans jamais rester dans le présent. En étant simplement conscients de cette tendance de l’esprit, nous pouvons nous sauver du stress ou de l’agitation et détendre l’esprit. Yoga et pranayama aident à créer cette prise de conscience et amener l’esprit vers le moment présent, où il peut rester heureux et concentré.

Meilleures relations

Le yoga peut même vous aider à améliorer votre relation avec votre conjoint, vos parents, amis ou proches! Un esprit qui est détendu, heureux et satisfait est bien plus capable de traiter des questions sensibles de relations. Yoga et méditation maintiennent l’esprit paisible et heureux. Bénéficiez du lien spécial et renforcé que vous partagez avec vos proches.

Augmentation de l’énergie

Vous sentez-vous complètement vidé à la fin de la journée? Les tâches journalières peuvent parfois être assez épuisantes. Quelques minutes de yoga quotidiennement constituent le secret pour se sentir frais et énergique, même après une longue journée. 10 minutes de méditation guidée vous laissant rafraîchi et rechargé au milieu d’une journée mouvementée.

Meilleure posture et flexibilité

Vous devez seulement inclure le yoga dans votre routine quotidienne pour bénéficier d’un corps fort, souple et flexible. La pratique régulière du yoga étire et tonifie les muscles du corps et aussi les rend forts. Elle permet également d’améliorer votre posture. Cela, à son tour, aide à vous soulager de la douleur du corps due à une mauvaise posture.

Meilleure intuition

Le yoga et la méditation ont le pouvoir d’améliorer votre capacité intuitive pour que vous réalisiez sans efforts ce qui doit être fait, quand et comment, pour obtenir des résultats positifs. Ça marche. Vous avez seulement besoin de faire l’expérience vous-même.

Rappelez-vous, le yoga est un processus continu. Donc continuez à pratiquer! Plus vous avancez dans votre pratique du yoga, plus profonds sont ses avantages.

Personnellement, je pratique le yoga régulièrement à la maison et parfois dans un studio. Je termine toujours la séance par une méditation. Cette pratique m’aide beaucoup à me détendre, à me débarrasser de la fatigue, de la tension, des pensées négatives et à trouver ce qui est vraiment important pour mon bonheur. Même 10 minutes par jours me suffisent à me rafraichir et à éclaircir mes pensées.

Pratiquez-vous le yoga ? A quelle fréquence ? Chez vous ou dans un studio ? Qu’est-ce que vous amène le yoga ?

Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires…

Je vous souhaite une semaine pleine d’énergie positive,

Tsveti

{ 5 commentaires… laissez un commentaire }
  • Renato Avr 8, 2014

    Tu ce qui me sert à me détendre je suis preneur méditation ,sport , reportage sur les voyages en fait tout ce qui me fait rêver , me promener ou flâner au bord de mer mais il y a un truc qui me détends par de dessus tout c est d entretenir mon jardin , planter des oignons de fleur , tailler les arbres etc … C est vrai j ai la chance d avoir un grand jardin mais je pense que sur un balcon on peu entretenir quelques jardinières c est agréable de voir pousser les fleurs que l on a planter 5 mn à s occuper de plantation je pense que c est un bon exercice de détente si l on a rien d autre . Personnellement je suis prêt de la nature cela m arrive d aller enlacer un gros chêne quelques secondes pour aller prendre un peu de son énergie ! J ai un chat le soir le prendre sur soi le caresser et l entendre ronronner ça peut faire du bien c est pareil avec un chien les animaux ressentent les tensions jouer avec un animal de compagnie est un moment agréable aussi ! C est quelques exemples comme ça ! Maintenant j ai aussi 4 petits enfants jardiner ou m amuser avec eux est sans conteste le meilleur anti stress quand ils vous enlacent de leur petits bras ! mais j ài 58 ans je suis passe par tous les phases de la vie que l on connaît tous ! Pour en finir sinon je vais écrire jusqu à demain la meilleur des solutions pour être bien enfin heureux c est d être honnête avec soi même pour ensuite être honnête avec les gens qui nous entourent la recherche du bien être de soi même est un St grale chacun voit midi à sa porte peu importe la technique bien sur , certaines sont meilleurs que d autres c est à soi même de faire le tri et surtout éviter que les émotions envahissent le sub contient et qu elles prennent le pas sur le contient un très bon exercice à faire tous les matins pendant 5 mn lire des pensée et proverbes positifs c est très efficace ! À bientôt renato

    Répondre
    • Tsveti Avr 9, 2014

      Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience avec nous, Renato!
      Oui, le contact avec la nature apaise et détend. En vous lisant, je réalise qu’il ne faut pas aller chercher loin – ce sont les choses simples et naturelles qui nous rends heureux et détendus.
      Je suis complètement d’accord avec votre philosophie que pour être bien il faut être honnête avec soi même. Si nous faisons face aux vérités sur nous-mêmes, nous pouvons trouver facilement la voie vers la croissance personnelle.
      A bientôt,
      Tsveti

      Répondre
  • samiers Juil 4, 2014

    bonjour
    quelle différence il y a t il entre le yoga et la sophrologie
    merci de votre reponse

    Répondre
  • françoiseT Mar 31, 2016

    Bonjour, j’ai 53 ans, suis convaincue par votre article et le fait que le yoga, la méditation peuvent beaucoup m’apporter… Mais par où et comment commencer quand on veut le faire seule à la maison ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire