10 façons de lutter contre le stress

en Bien-être

Lutter contre le stress-retrouver le calme

Tout stress n’est pas mauvais. Le stress peut nous garder motivés et performants. Mais trop de stress n’est pas bon. En fait, c’est pire que pas bon, il peut être nuisible à notre santé.

Outre l’affaiblissement de notre système immunitaire et le risque de maladies, le stress et l’anxiété peuvent également nous rendre improductifs dans la vie.

Il est important d’apprendre comment lutter contre le stress auquel nous sommes confrontés, parce que la plupart d’entre nous ne pourrait jamais l’éviter complètement. Nous devons apprendre à le vaincre.

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est la recherche volontaire d’un état de relâchement pour diminuer la tension. C’est un excellent moyen de se détendre et se sentir en paix.

Mais comment pouvons-nous atteindre cet état admirable et comment pouvons-nous le maintenir dans le temps?

Examinons quelques façons de calmer notre esprit, de fondre le stress et de détendre le corps et l’esprit.

1: Passez un peu de temps dans le silence chaque jour

Dans notre monde de haute technologie nous sommes entourés par et immergés dans l’information – un flux continu de la télévision, des e-mails, de la messagerie vocale, des fax… –La surcharge d’information peut devenir un préjudice à notre santé, perturber notre équilibre et créer une sorte de dépendance artificielle à ces stimulations. Alors prenez du temps pour vous-même, faites une pause de « l’info-stream » tous les jours.

2: Retrouver le calme c’est important pour la santé

Chaque jour, consacrez un peu de temps pour vous sortir des soucis. Tout d’abord, éliminez toutes les formes d’intrusion. Puis, fermez les yeux, respirez profondément et laissez vos pensées flotter, comme un rondin porté par la rivière. Vous pouvez pratiquer la méditation ou vous détendre dans un bain chaud avec l’aromathérapie. Quand une pensée surgit, regardez la flotter loin…

3: Poursuivez votre passion

Les activités qui vous absorbent complètement vont ralentir vos ondes cérébrales et vous mettre dans une zone où le dialogue interne est apaisé.

Ce pourrait être la cuisine, la randonnée, le vélo ou l’équitation, la danse, la gym, la peinture, l’écriture, la couture, le jardinage, la photographie, le travail avec les animaux…

Le mouvement physique est important. Il ouvre la poitrine, élève votre humeur, freine les fringales et abaisse la tension artérielle. En plus, vous dormirez mieux la nuit.

4: Faites une pause des nouvelles

Faites régulièrement une pause volontaire des nouvelles – arrêtez de lire le journal ou de regarder la télévision pendant une journée, une semaine ou plus.

Une source constante de nouvelles négatives n’est pas saine pour notre corps: nos cellules sont conçues pour prendre de la joie, pas de désastre!

5: Offrez-vous un massage 

Se faire masser régulièrement peut aider à abaisser votre fréquence cardiaque et la pression artérielle, favoriser la relaxation musculaire et la libération émotionnelle.

6: Laisser couler les larmes

Pleurer peut être thérapeutique. Voici pourquoi: les sanglots profonds ouvrent la poitrine et le diaphragme en libérant de l’énergie. Cela permet de libérer votre cœur de la tension musculaire. Les larmes améliorent également l’apport d’oxygène aux cellules et stimulent la libération de neurotransmetteurs spécifiques dans le cerveau qui favorisent la relaxation.

7: Passez des bons moments avec des amis

Sortez au resto, allez au cinéma, promenez-vous ensemble…Partagez vos soucis avec vos amis. Vousvous sentirez beaucoup mieux ! Ils vous écouteront, comprendront, donneront des conseils…

Ne vous enfermez pas, mais sortez et amusez-vous !

8: Pensez positif

Photo wadem

Développer un état d’esprit positif est une autre façon remarquable de surmonter le stress et l’anxiété de façon naturelle. Un état d’esprit positif est considéré comme une pratique pour développer des pensées positives.

La création d’un état d’esprit positif consiste à changer votre perception d’une situation négative par des affirmations répétées, des notes positives, une prière ou de la visualisation. Pour développer un état d’esprit positif, vous pourriez placer des notes positives dans les endroits où vous pouvez les voir souvent.

9: Promenez-vous dans la nature

La nature fournit des pensées paisibles qui contribuent à maintenir des pensées négatives à distance, réduisant ainsi votre niveau de stress et d’anxiété.

Il n’y a pas de meilleure façon de faire face à l’anxiété et au stress que l’appréciation de la beauté de la nature. Une promenade dans la forêt ou dans le parc peut être très relaxante.

10: Détendez-vous en musique

Photo brewbooks

La musique a souvent un effet calmant sur le cerveau, en particulier lorsque nous sommes confrontés à un facteur de stress. Elle a un grand potentiel sur l’état émotionnel de l’être humain. Ni mots ni pensées ne sont nécessaires. Elle emporte votre esprit et vous aide à vous détendre.

Il n’y a rien de plus direct que l’impact de la musique sur votre cerveau. La seule chose que vous avez à faire est de ne pas le déformer par des milliers de pensées concernant vos problèmes quotidiens.

Moi personnellement je pratique toutes ces méthodes selon mon humeur et mon temps. Mais, je préfère danser pour me détendre et me charger d’émotions positives.

La danse est une magie…Dès les premiers pas on oublie tous ses soucis et ses inquiétudes. Je vais vous parler de la danse et de son pouvoir dans un autre post…C’est ma passion, mon bonheur !

Et vous ? Comment luttez-vous contre le stress ? Partagez votre expérience et vos secrets…

A bientôt,

Tsveti

{ 2 commentaires… laissez un commentaire }
  • Benoît Sep 16, 2015

    Je m’alimente de sourires, j’en produit aussi et cela m’active puisque je sens que ma joie est contagieuse.

    Je lutte en refusant de me laisser détourner par les agents de stress. Je tourne résolument mes yeux vers ce qui est édifiant dans ce qui m’est présenté dans mon quotidien.

    Je me passe de la télévision câblée.

    Je cesse de vouloir tout planifier, je vis au présent et pas dans mon passé.

    Je peux faire des erreurs, mais mes choix ne sont pas fautifs, c’est une option et je l’ai prise c’est tout.

    Répondre
    • Tsveti Sep 17, 2015

      Un grand merci, Benoit! C’est un partage très inspirant!

      Répondre

Laisser un commentaire